Comment l’ecstasy peut soigner le stress post-traumatique : « Sans cette thérapie à la MDMA, je ne serais peut-être plus de ce monde »

Extrait de la série documentaire « Voyage aux confins de l’esprit » de Michael Pollan, sur Netflix.

Extrait de la série documentaire « Voyage aux confins de l’esprit » de Michael Pollan, sur Netflix. NETFLIX

Témoignage  COMMENT L’ECSTASY PEUT SOIGNER LE STRESS POST-TRAUMATIQUE (1/3). Pour « L’Obs », trois Américains souffrant de stress post-traumatique sévère et qui ont bénéficié d’une psychothérapie à la MDMA témoignent. Aujourd’hui, Franck*, 53 ans, ancien militaire, raconte.

Après des décennies d’interdiction mondiale, les drogues psychotropes connaissent ces dernières années une véritable renaissance scientifique et médicale, au service d’une psychiatrie en échec. La MDMA (le nom savant de l’ecstasy), la psilocybine (principe actif des champignons hallucinogènes) et le LSD sont à présent étudiés par de grands centres hospitaliers américains, britanniques et européens pour combattre certaines maladies mentales sévères : stress post-traumatique, dépressions, addictions ou désordres alimentaires, etc. Certains États américains, comme l’Oregon, devraient bientôt légaliser les thérapies à la psilocybine. L’engouement pourrait s’accélérer avec, à partir de ce mardi 12 juillet sur Netflix, une mise en lumière dans la série documentaire « Voyage aux confins de l’esprit », réalisée par le journaliste américain Michael Pollan, auteur du best-seller « Les nouvelles promesses des psychotropes » (éditions Pocket, 2021).

Publicité

Dans cette course à la psychiatrie de demain, c’est l’Association multidisciplinaire pour les études psychédéliques, la « MAPS », qui tient la corde. Cette structure californienne, créée en 1986 par Richard Elliot Doblin, a réussi en 2017 à obtenir de la Food and Drug Administration (FDA, qui autorise la commercialisation de médicaments aux Etats-Unis) le statut de « thérapie révolutionnaire » pour son protocole de soins à base de MDMA dans le t…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

S’abonner à partir de 5€

Exclu :
3,49€/mois

Sur le sujet Société

Sujets associés à l'article

Annuler