Passer au contenu

iPhone : ces 84 applications sont des arnaques qui volent votre argent en douce

VPNCheck révèle qu’une majorité des 133 applications frauduleuses détectées en mars 2021 par Avast sont toujours disponibles sur le App Store des iPhone. Toutes abusent pourtant du système d’abonnements pour ruiner les utilisateurs.

En mars 2021, l’éditeur antivirus Avast dévoilait une liste de 133 applications du Play Store des iPhone abusant du système d’abonnements pour facturer des sommes déraisonnables. Or, le site VPNCheck rapporte que l’écrasante majorité d’entre-elles (84 au total) restent disponibles sur le Play Store en juillet 2022. Ces applications malveillantes totalisent pourtant au total plus de 500 millions de téléchargements – et auraient généré un chiffre d’affaires de l’ordre de 365 millions de dollars.

A chaque fois, le stratagème de ces fleeceware (c’est le nom donné par les chercheurs) est le même : lorsque vous accédez à l’application, on vous demande un abonnement. Mais le tarif augmente considérablement le mois suivant sans prévenir. Ou alors des suppléments au montant déraisonnable sont proposés pour accéder à certaines fonctionnalités.

App Store : gare aux abonnements trop chers et autres suppléments In-App sur iPhone

Ce qui rend la détection des fleeceware compliquée et leur présence sur l’App Store possible, c’est que ces apps ne contiennent en général aucun code malicieux. Mais il y aurait aussi le fait que l’affaire est juteuse : VPNCheck estime que les applications en question allègent chaque année leurs  utilisateurs de quelques 100 millions de dollars. Les applications en question totalisent plus de 7 millions. de téléchargement et génèrent un chiffre d’affaires total de 8,6 millions de dollars chaque année.

VPNCheck ironise : “la facilité déconcertante avec laquelle on peut identifier ces apps, avec uniquement des information publiques, est à la limite du ridicule. Il suffit de lire quelques commentaires une étoile sur l’App Store. Nous ne doutons pas un seul instant que Apple fera le nécessaire à terme pour régler le problème. Mais ils ont tout intérêt à faire jouer la montre”. Le site suggère en effet qu’en permettant à ces applications d’exister encore un peu, Apple compenserait des pertes de revenus sur sa commission de 30%.

Lire aussi – iPhone – ce malware d’un nouveau genre infecte même les smartphones éteints

En effet, des suites du bras de fer qui oppose Epic Games à la firme, Apple a un peu changé les règles autour de la fameuse commission. Les entreprises qui génèrent moins de 1 million de dollar de chiffre d’affaires par an peuvent bénéficier d’un taux réduit à 15%. Autre piste : l’expansion de la firme dans la publicité en ligne, qui vaudrait déjà près de 4 milliards de dollars. Une liste complète des applications concernées est disponible dans l’article VPNCheck en source de cet article.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
4 commentaires
4 commentaires
  1. Bonjour
    Je pense quitter presse citron avec regret mais cette petite fenêtre pub qui prend le dessus du son de mes radio m’exaspère
    Dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *