Gironde : 8 000 personnes évacuées à La Teste-de-Buch face aux flammes, le zoo vidé de ses animaux

Les deux quartiers concernés sont celui des Miquelots, dans le sud de la ville, ainsi que celui plus à l’ouest du Pyla-sur-Mer.

Les deux gigantesques feux qui ravagent depuis sept jours la Gironde ont brûlé 14 000 hectares de végétation.

Les deux gigantesques feux qui ravagent depuis sept jours la Gironde ont brûlé 14 000 hectares de végétation. NICOLAS MATHYS/ZEPPELIN/SIPA

Quelque 8 000 personnes sont en cours d’« évacuation préventive » ce lundi 18 juillet dans deux quartiers de la Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon en Gironde, département frappé par deux gigantesques incendies depuis mardi, a annoncé la préfecture.

« Le feu vient de sauter la piste 214 », au sud de cette ville de quelque 26 000 personnes, « vent instable », indique un communiqué. Les deux quartiers concernés sont celui des Miquelots (environ 5 000 personnes), dans le sud de la ville, ainsi que celui plus à l’ouest du Pyla-sur-Mer (environ 3 000 personnes).

Publicité

A lire aussi

Plus d’un millier d’animaux vont par ailleurs être évacués du zoo du Bassin d’Arcachon à la Teste-de-Buch. « Les opérations de mise en caisse pour le transport ont débuté », a déclaré la directrice de l’Association française des parcs zoologiques, Cécile Erny. « Des vétérinaires et des soigneurs commencent également à arriver de plusieurs parcs zoologiques du territoire avec des véhicules, des caisses de transport et du matériel vétérinaire. »

Telle une Arche de Noé, les animaux, dont certains sont plus sensibles aux fumées, comme les primates, seront ensuite transférés sur le parking du zoo de Pessac, en périphérie de Bordeaux, « le temps que le nuage de fumée passe », a poursuivi la directrice de l’association installée au zoo de Beauval. « C’est une opération unique en son genre. Il y a une forte mobilisation de la profession », selon Cécile Erny.

« Les fumées sont toxiques »

« La Teste n’est pas menacée par les flammes. En revanche, le vent est en train de tourner, les quartiers sont vraiment en train de se retrouver sous la fumée », a expliqué à l’AFP le lieutenant-colonel du service départemental d’incendie et de secours (Sdis 33) Arnaud Mendousse. « Les fumées sont toxiques, c’est une question de santé publique pour protéger la population », a souligné le porte-parole des pompiers.

A lire aussi

Sur l’autre foyer des incendies, situé plus à l’est dans les terres, 3 500 personnes évacuaient également à la mi-journée leurs habitations dans les communes de Landiras, Budos et Balizac, selon un précédent communiqué de la préfecture.

Sur le sujet Société

Annuler