LES PLUS LUS
Publicité

Russie-Chine : en quoi consistent les exercices militaires Vostok-2022, supervisés par Vladimir Poutine ?

Conjointement avec la Chine, l'Inde, la Mongolie, la Syrie et d'autres alliés russes ou anciennes nations soviétiques, Moscou organise une opération militaire d'ampleur dans l'Extrême-Orient russe. Quelle est la visée de cette démarche stratégique ?

Élodie Falco , Mis à jour le

Baptisée « Vostok-2022 », littéralement « Orient-2022 » en français, une série de manœuvres militaires supervisée par la Russie se déroule cette semaine dans le Primorié, un district fédéral situé en bordure de la mer du Japon, dont la capitale administrative est Vladivostok. D'après les annonces faites par Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, plus de 50 000 militaires et plus de 5 000 pièces d'armement et d'équipements militaires, dont 140 aéronefs ou encore 60 navires de guerre et de soutien, sont mobilisés sur le terrain pour ces exercices. En omettant le nombre de participants par pays, le ministère russe de la Défense confirme que « des contingents militaires étrangers » s'activent aux côtés des troupes russes dans le Primorié. Sont notamment cités des participations de la Chine, l'Inde, la Mongolie et la Syrie. Quels sont les objectifs stratégiques derrière ce regroupement des forces alliées ?

Publicité

Sous le commandement de l'état-major russe, les forces en présence s'entraînent « à des actions défensives et offensives » sur terre, dans les airs, mais aussi en mer d'Okhotsk et en mer du Japon. Dans les eaux de cette dernière, les navires russes et chinois s'entraînent à « défendre les communications maritimes » et à « appuyer des forces terrestres » dans les zones côtières, explique Moscou.

La suite après cette publicité

Lire aussi - Guerre en Ukraine : la Russie est-elle en manque de volontaires pour renouveler ses troupes ?

La suite après cette publicité

Vladimir Poutine auprès des troupes

Mardi, l'Agence France-Presse rapporte la venue de Vladimir Poutine sur le terrain d'entraînement militaire de Sergueïevski, l'un des plus importants sites accueillant ces exercices. Le porte-parole du Kremlin a annoncé qu'une réunion « à huis clos » était « en cours » avec le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et le chef de l'état-major russe, Valéri Guérassimov. Le dirigeant russe restera dans la région pour « observer la phase finale des exercices », qui devrait se tenir mercredi.

Six mois après le lancement de son offensive en Ukraine , dans un contexte de vives tensions avec les occidentaux, la Russie renforce les liens étroits qui l'unissent à la Chine. À la mi-août, la Chine avait confirmé sa participation aux exercices Vostok-2022 en stipulant que sa présence était « sans aucun rapport avec la situation actuelle au niveau régional et international ».

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Le président chinois a rendu visite à son homologue français, 5 ans après son dernier voyage diplomatique dans l'hexagone.
International

Quel bilan de la visite de Xi Jinping en France ?

TRIBUNE. La visite de Xi Jinping en France a soulevé des questions critiques pour l’UE, particulièrement sur l’intégrité industrielle, illustrant le rôle de la Chine comme révélateur de nos faiblesses européennes, estime Valérie Niquet, spécialiste de la Chine à la Fondation pour la Recherche Stratégique*.

Le Rafale de Dassault aviation occupe une place prépondérante dans les exportations françaises
International

Les dix pays qui exportent le plus d’armes dans le monde

En comparaison avec la période 2014-2018, la guerre en Ukraine a quasiment fait doubler l’achat d’armes au sein des pays européens entre 2019 et 2023. Faisant la part belle à l’industrie de Défense et aux États capables d’exporter du matériel militaire.

Publicité