Cette commune va imposer une taxe aux cueilleurs de champignons pour "qu'ils ne détruisent pas la forêt"

  • Va-t-on vers plus de réglementation de la cueillette des champignons?
    Va-t-on vers plus de réglementation de la cueillette des champignons? Independant - CHRISTOPHE BARREAU
Publié le

Aller cueillir des champignons coûtera désormais 5 euros pour une récolte maximum de 10 kilos dans une commune de Catalogne qui entend réguler une activité qui n'est pas que du loisir…

Située non loin de l'Andorre et de l'Ariège, la commune d'Alins, en Catalogne, a pris une décision forte face au "manque de contrôle" alors que la saison de cueillette de champignons est bien lancée.

Elle imposera ainsi une taxe de 5 euros par jour pour tout cueilleur de champignons qui devra limiter sa cueillette à 10 kilos.

Manel Pérez, le maire, entend donc réguler une activité qui n'est pas le simple fait de promeneurs en quête de ceps pour l'omelette du soir. "Il y a des gens qui font des affaires" avec des cueillettes "de grandes quantités" et qui "détruisent les forêts" pestait-il ainsi auprès de la télévision catalane.

Aussi étonnante soit-elle, cette taxe n'est pas une nouveauté dans le secteur. Dans un lieu-dit de la même commune d'Alins, cette mesure est déjà en vigueur depuis une décennie et c'est également le cas tout près à Esterri de Cardós où il faut payer 3 euros pour ramasser jusqu'à 10 kilos de champignons par jour.

Pas de cueillette la nuit

Dans son décret municipal, le maire a indiqué que la mesure s'appliquait aussi bien sur le domaine public que privé. Les propriétaires de forêts pourront même interdire la cueillette sur leurs terres.
De plus, le maire a interdit la cueillette "d'une heure après le lever du soleil à une heure avant le coucher du soleil".

TV3 indique également que la cueillette de champignons est limitée dans certaines régions d'Espagne entre 2 et 7 kilos par personne.

Il y aurait 1,2 million de personnes qui ramassent régulièrement des champignons en Catalogne ce qui représenterait une valeur marchande d'environ 48 millions d'euros.

Une activité assez réglementée en France

En France, il faut savoir que l'activité est réglementée. Plus qu'imaginée puisque si la majorité des propriétaires privés ne s'opposent pas à la cueillette, certains exigent une demande d'autorisation. Par ailleurs, dans la plupart des cas où la cueillette est réglementée, il existe une limite de cueillette. Elle est de 3 à 5 kg par jour et par personne.

D'autres mairies mettent en place des cartes d'adhérent à des associations qui fixent les conditions de ramassage. La cotisation peut être de 10 euros par jour selon les endroits.

Enfin, concernant la vente, un particulier peut vendre uniquement les champignons qui ont poussé sur sa propriété.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (14)
syphons66 Il y a 1 année Le 23/09/2022 à 14:35

seul resultat de cette decision si elle fait tache d'huile en catalogne du sud , nous allons avoir des hordes de cueilleurs qui viendront sur nos versants .
dernierement en cerdagne/capcir , j'ai vu sur les endroits ou je pratiquais cette passion plus de vehicules qui venaient des departements limitrophes que d'autochtones !!

Ici et là3 Il y a 1 année Le 26/09/2022 à 14:38

comment le savez vous ? aujourd’hui les plaque de voitures ne veulent rien dire..... je dispose d'un "81" sur ma voiture et je suis du haut Conflent.... du coup est ce que je risque la crevaison "accidentelle" ? en plus l'autochtone ne prend pas la voiture pour aller aux champignons, s'il est vraiment autochtone il part de chez lui au lever du jour à pieds, et rentre au moment où les "hordes" comme vous dites arrivent de la plaine !!! en en plus il y va en semaine, avant de partir au boulot !

Carq Il y a 1 année Le 23/09/2022 à 07:28

La foreê domaine public qui serait à tout le monde ?
La révolution qui aurait supprimé en la matière le droit de propriété ? Quid des articles 2 et 17 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui fait partie de notre Constitution ?

Il n'y a pas des cours de droit à l'Université du 3 ème age de l'UPVD ?

singlar Il y a 1 année Le 23/09/2022 à 07:23

NON, non, non, arrêtez de tout interdire, vous êtes ridicule, c'est impossible, c'est absurde...............................
depuis l'âge de 10 ans (et je suis vieux maintenant) mon plaisir est ramasser, manger, sécher, congeler, offrir.
Des plaisirs qui n'ont de valeur que s'ils sont simples, gratuits, dans la nature ( vers 9h00 un casse croûte) à réver des espaces naturels, pas de bruit,
aujourd'hui, on vous c...... les pneus, on vous empêche de circuler, on veut vous faire payer, quand j'étais à Toulouse, impossible d'y aller

Mais alors un jour on fera payer les randonneurs..................

juste un mot, je réside dans les PO, dans un mas, je possède une certaine surface de montagne avec un chemin de rando, que dois je faire, vous empêcher de passer....mais non, je suis trop proche de la nature et respectueux des gens qui passent..................j'aime trop la liberté

ici et là2 Il y a 1 année Le 23/09/2022 à 11:57

vaste definition que celle de la Liberté, souvent confondue avec les libertés...
le respect de la nature et des passants que vous decrivez vous honore, mais comment jugez vous les hordes de "pro" qui écument les bois et font des station de conserverie mobiles, ou qui négocient leurs cueillettes sur un marché parralèlle ? pensez-vous qu'ils font parie de ceux qui respectent les lieux les gens les bois ?
la champignonnière de la Bastide à Olette avait même prévu très officiellement et à grand coup de communication, d'embaucher des cueilleurs pour ecumer le haut Conflent, fort de son statut de première entreprise française sur le marché du champignons sauvage.... alors même si elle paye des taxes et assure des emplois, comment feriez vous si ses employés tâcherons débarquaient sur vos hectares, sans autorisation ?