Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLibertés

Jeux d’hiver en Arabie Saoudite : des opposants condamnés à mort

Le désert de la province de Tabuk, région d'Arabie saoudite où une ville doit sortir de terre dans les années à venir.

Pistes de ski et lac artificiel : les Jeux asiatiques d’hiver prévus en 2029 en Arabie saoudite représentent déjà un scandale écologique ; d’après les informations révélées par Middle East Eye, ils bafoueraient également les droits humains. Selon le média britannique, un tribunal saoudien a condamné à mort, le 2 octobre, Shadli, Atallah et Ibrahim al-Howeiti.

Ces trois hommes sont membres des Howeitat, une tribu expulsée de force pour permettre la construction en plein désert de la ville Neom. Leur crime ? S’être opposés à l’expulsion de leur tribu, d’après Alqst, un groupe de défense des droits basé au Royaume-Uni.

Deux autres Howeitat — Abdulilah al-Howeiti et Abdullah Dukhail al-Howeiti — ont été condamnés en août à 50 ans de prison et à 50 ans d’interdiction de voyager pour avoir soutenu le refus de leur famille d’être expulsée de leurs maisons dans la province de Tabuk. Adel al-Saeed, vice-président de l’Organisation saoudienne européenne pour les droits de l’homme, a déclaré dans une série de tweets que les nouvelles condamnations à mort révèlent comment la justice est utilisée « d’une manière sans précédente pour punir toutes les formes d’objection aux décisions du gouvernement ».

Fermer Précedent Suivant

legende