Une hausse de 69 % des défaillances d’entreprises enregistrée cet été par rapport à 2021

Une boutique met la clé sous la porte, le 21 août 2021, à Nice.

Une boutique met la clé sous la porte, le 21 août 2021, à Nice.  SYSPEO/SIPA

Près de 9 000 entreprises françaises ont fait l’objet d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire au troisième trimestre.

Ces chiffres n’avaient jamais été observés depuis plus de vingt-cinq ans. Symbole d’une économie sous tension, 8 950 défaillances d’entreprises ont été comptabilisées cet été, selon le cabinet de conseil Altares, cité par Franceinfo. En d’autres termes, 69 % d’entreprises supplémentaires par rapport à l’été 2021 sont embourbées dans des procédures de sauvegarde, des redressements ou en liquidation judiciaire.

Sur un an, la barre des 38 000 défaillances a été franchie, peut-on lire dans le rapport. Cela représente 10 000 défauts supplémentaires sur une année, soit 34 % de plus par rapport à 2021.

Publicité

La restauration et les supérettes extrêmement touchées

Parmi les secteurs les plus touchés, le cabinet Altares énumère « le commerce de détail, la restauration et le service à la personne ». Ainsi, dans les restaurants et bars, il y a eu 150 % de défaillances en plus que l’année passée. Pour les salons de coiffure, ce chiffre passe à 94 % de défaillances supplémentaires, et dans les supérettes, il est de 100 % de défaillances supplémentaires.

A lire aussi

L’une des raisons évoquées par le rapport : le télétravail. Depuis le Covid-19, il a changé les habitudes des Français et certains commerces autour des entreprises ont dû mettre la clé sous la porte. Le contexte économique miné par l’inflation peut également rendre les consommateurs plus réticents. « Le contexte économique très tendu mine la confiance des acheteurs et la montée des risques fait trembler les directions financières », explique Thierry Millon, directeur des études Altares.

Dans la majorité des cas, les entreprises les plus touchées sont les TPE de moins de trois salariés. Enfin, la région la plus touchée est les Hauts-de-France.

Sur le sujet Economie

Annuler