Guerre en Ukraine: Les propos de Macron sont «très dangereux»

Guerre en UkraineLes propos de Macron sont «très dangereux»

La Russie a lancé l'assaut sur l'Ukraine, le 24 février 2022, à l'aube. Depuis, les sanctions contre le pays de Poutine se multiplient et les Ukrainiens, résistant tant bien que mal, subissent la guerre. Suivez la situation en direct.

L'essentiel
par
L'essentiel
vendredi, 03.05.2024
12:57

L'UE condamne des cyberattaques contre l'Allemagne et la République tchèque

Les Vingt-Sept «condamnent fermement» une campagne de cyberattaques contre le parti social-démocrate allemand (SPD) et les institutions tchèques, et imputées à un groupe «contrôlé par la Russie», a indiqué vendredi le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell au nom des États membres.

Après avoir déjà imposé en 2020 des sanctions aux individus et entités liés à ce groupe de hackers baptisé APT28, l'UE «est déterminée à utiliser tout un éventail de mesures pour prévenir, dissuader et répondre aux comportements malveillants de la Russie dans le cyberespace», ajoute-t-il dans un communiqué.

12:47

Les services de sécurité russes disent avoir abattu un agent ukrainien présumé

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé vendredi avoir tué un homme accusé d'avoir été recruté par Kiev pour commettre des attentats en Russie, selon un communiqué cité par les médias russes.

Le FSB a indiqué avoir «neutralisé» le suspect qui «prévoyait une série d'attentats en Russie, notamment contre des structures du ministère de la Défense dans la région de Moscou» et contre un «bataillon de combattants volontaires» à Saint-Pétersbourg.

L'agence de presse Ria Novosti a publié des images du FSB montrant des hommes ouvrant le feu sur un abri où se serait réfugié le suspect, dans un champ dans la région de Léningrad (nord-ouest), puis une photo présentée comme étant celle de son cadavre.

Selon le FSB, il s'agissait d'un citoyen russe, né en 1976 et recruté par le renseignement militaire ukrainien (GUR).

12:37

Les propos de Macron sont «très dangereux»

Le Kremlin a jugé vendredi «très dangereux» les propos du président français Emmanuel Macron qui a réaffirmé sa position controversée sur la possibilité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine.

«La France, en la personne du chef de l’État français, continue à évoquer en permanence la possibilité de son engagement direct sur le terrain dans le conflit autour de l’Ukraine. C’est une tendance très dangereuse», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Dmitri Peskov est le porte-parole du Kremlin.

Dmitri Peskov est le porte-parole du Kremlin.

AFP
08:16

Berlin accuse Moscou d'une cyberattaque «intolérable»

Berlin a accusé vendredi des hackers russes soutenus par Moscou d'une cyberattaque «intolérable» contre des membres du parti social-démocrate allemand et averti qu'elle ne resterait pas sans conséquences.

«Aujourd'hui, nous pouvons dire sans ambiguïté que nous pouvons attribuer cette cyberattaque à un groupe appelé APT28, qui est dirigé par les services de renseignement de la Russie», a affirmé lors d'une conférence de presse en Australie la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.

«En d'autres termes, c'était une cyberattaque soutenue par la Russie contre l'Allemagne et c'est absolument intolérable et inacceptable», a-t-elle ajouté, promettant des «conséquences».

L'enquête fédérale sur cette attaque qui a visé le SPD en janvier 2023 vient d'être bouclée, a précisé la ministre, sans donner plus de détails.

Mme Baerbock a pris la parole après une rencontre à Adélaïde avec son homologue australienne Penny Wong qui s'est dite «profondément troublée», assurant Berlin du soutien de Canberra.

07:59

Xi Jinping est prêt à défendre ses liens avec la Russie

Le président chinois Xi Jinping se rend dimanche en Europe, déterminé à ne pas transiger sur son soutien inébranlable à la Russie, en allant d'abord en France, un soutien clé de l'Ukraine, puis en Hongrie et en Serbie, deux alliés de Moscou.

Il s'agit de sa première tournée européenne depuis la pandémie de Covid-19, qui avait vu le géant asiatique se couper presque totalement du monde pendant près de trois ans.

S'il souhaite désormais renouer le contact et approfondir les liens avec l'Europe pour contrebalancer les tensions avec Washington, Xi Jinping ne semble pas prêt à renoncer à son soutien à Moscou.

Et il espère aussi manifester son mécontentement après les enquêtes européennes visant les pratiques commerciales chinoises. Pour Paris, avec qui Pékin célèbre cette année 60 ans de relations diplomatiques, le sujet numéro un sera la guerre en Ukraine.

Xi Jinping et Vladimir Poutine le 15 septembre 2022 à Samarcande.

Xi Jinping et Vladimir Poutine le 15 septembre 2022 à Samarcande.

AFP
07:19

Bardella et Hayer s'écharpent sur l'Ukraine, l'immigration et la sécurité

Ukraine, sécurité, immigration: la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, grand favori des sondages, et sa concurrente macroniste, Valérie Hayer, se sont rendu coup pour coup jeudi lors de leur premier face-à-face de la campagne des européennes.

«Vous avez mille facettes M. Bardella, mais à la fin, un seul visage: celui d'un imposteur», a attaqué lors de ce débat de près de plus de deux heures sur BFMTV la tête de liste de Renaissance, qui fait office de challenger, avec seulement 17% d'intentions de vote, et dans son rétroviseur le candidat des socialistes Raphaël Glucksmann (14%).

Après avoir commencé par saluer ironiquement le «courage» de son adversaire pour s'être «portée candidate alors que personne ne souhaitait porter dans ces élections européennes les couleurs d'Emmanuel Macron», M. Bardella a accusé Mme Hayer de «faire joujou» avec la guerre en Ukraine.

AFP
jeudi, 02.05.2024
19:28

Nouvelle étape vers un «tribunal spécial» pour juger la Russie

Le Conseil de l'Europe a chargé sa secrétaire générale de travailler aux préparatifs d'un «tribunal spécial» afin de juger «le crime d'agression» de la Russie contre l'Ukraine, une «décision importante» saluée par Kiev.

Selon la décision, consultée jeudi par l'AFP, le Comité des ministres du Conseil a autorisé mardi Marija Pejcinovic Buric «à préparer tous les documents nécessaires pour contribuer aux consultations (...) sur un éventuel projet d'accord» entre le Conseil de l'Europe et l'Ukraine, «relatif à la création d'un Tribunal spécial pour le crime d'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine», qu'aucune juridiction internationale n'a le pouvoir de juger actuellement.

Le texte ne mentionne aucun calendrier ni échéances précises.

19:24

Sept enfants blessés dans une frappe russe dans le nord-est de l'Ukraine

Des frappes russes menées avec des bombes aériennes ont blessé jeudi sept enfants et un adulte dans la ville de Dergatchi, dans la région de Kharkiv (nord-est) en Ukraine, ont indiqué les autorités ukrainiennes.

Selon le Parquet ukrainien, deux frappes ont touché un complexe sportif, à l'intérieur duquel se trouvaient des enfants et adolescents, et des maisons.

«Sept enfants ont été blessés. Ils se trouvaient dans le complexe sportif au moment de la frappe. Parmi eux, six garçons et une fille. Ils sont âgés de 9 à 15 ans», a indiqué le Parquet sur Telegram.

Un homme de 76 ans a lui aussi été blessé, selon la même source.

12:48

Moscou rejette les accusations américaines sur l'usage d'une arme chimique en Ukraine

Le Kremlin a qualifié jeudi d'«infondées» les accusations américaines affirmant que la Russie a eu recours à un agent chimique contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC).

«Comme toujours, ces accusations semblent totalement infondées», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, assurant que Moscou respectait «ses obligations relatives au droit international» dans ce domaine. Dans un communiqué publié mercredi, le département d'État américain a accusé Moscou d'avoir utilisé une «arme chimique», la chloropicrine, contre les troupes ukrainiennes, en violation du CIAC, signé et ratifié par la Russie.

La chloropicrine a été employée massivement lors de la Première Guerre mondiale comme gaz suffocant. Selon l'agence américaine Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, il s'agit d'un agent chimique qui endommage le système respiratoire et peut causer de sévères irritations de la peau et des yeux.

12:29

Macron pourrait envoyer des troupes en Ukraine si Moscou «perce les lignes de front»

Emmanuel Macron a de nouveau assumé la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine, estimant dans un entretien publié jeudi par The Economist qu'il faudrait «se poser la question» si Moscou «allait percer les lignes de front» et que Kiev le demandait.

«Si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s'il y avait une demande ukrainienne – ce qui n’est pas le cas aujourd'hui – on devrait légitimement se poser la question», a dit le président français à l'hebdomadaire britannique. «L'écarter a priori, c'est ne pas tirer les enseignements des deux dernières années», alors que les pays de l'OTAN avaient d'abord exclu l'envoi à l'Ukraine de chars et d'avions avant de finalement changer d'avis, a-t-il ajouté.

mardi, 30.04.2024
17:19

La Norvège accélère son aide à l'Ukraine

La Norvège va accroître d'environ 590 millions d'euros son aide militaire et civile à l'Ukraine cette année pour la porter à 22 milliards de couronnes, a annoncé mardi le Premier ministre norvégien.

Cette somme supplémentaire sera puisée dans l'enveloppe pluriannuelle de 75 milliards de couronnes que le pays scandinave a prévu de consacrer aux aides civiles et militaires en faveur de l'Ukraine sur la période 2023-2027 et qui reste, elle, inchangée.

«C'est une question de vie ou de mort pour la population en Ukraine», a affirmé lors d'une conférence de presse le chef du gouvernement norvégien, Jonas Gahr Støre, en décrivant une situation précaire sur le terrain.

Jonas Gahr Støre, à Oslo, le 13 septembre 2021.

Jonas Gahr Støre, à Oslo, le 13 septembre 2021.

AFP
14:44

La Russie dit avoir abattu des missiles ATACMS lancés par l'Ukraine

Le ministère russe de la Défense a affirmé mardi avoir abattu six missiles ATACMS, armes de longue portée récemment fournies à l'Ukraine par les Etats-Unis, le gouverneur de la Crimée annexée affirmant que des sous-munitions étaient tombées sur son territoire.

La semaine dernière, Washington a annoncé avoir envoyé ces missiles à l'Ukraine, qui les réclamait de longue date afin de pouvoir frapper plus loin derrière la ligne de front.

La défense aérienne russe a détruit six missiles ATACMS «au cours des dernières 24 heures», a précisé le ministère russe dans un communiqué, sans indiquer l'endroit où cela aurait eu lieu.

09:57

Des frappes russes font deux morts et six blessés à Kharkiv

Deux personnes ont été tuées et six ont été blessées mardi lors de frappes russes contre Kharkiv, deuxième ville ukrainienne ciblée sans relâche par les forces de Moscou, a indiqué le gouverneur régional, Oleg Synegoubov.

«D'après les premières informations, deux personnes ont été tuées et six ont été blessées lors de frappes contre Kharkiv», a-t-il écrit sur Telegram, après avoir annoncé que les forces russes avaient attaqué cette ville située dans le nord-est de l'Ukraine avec des «bombes aériennes guidées».

09:51

Cinq morts dans une attaque de missile sur Odessa

Le bilan de la frappe d'un missile russe dans la ville portuaire d'Odessa, dans le sud-ouest de l'Ukraine, s'est alourdi à cinq morts mardi avec un nouveau décès enregistré à l'hôpital, ont annoncé des responsables.

«Malheureusement, le nombre de victimes de l'attaque de missiles russes d'hier sur Odessa est monté à cinq personnes», a déclaré le gouverneur régional, Oleg Kiper, sur les réseaux sociaux.

Il a ajouté que le bilan s'était alourdi après le décès à l'hôpital d'un homme né en 1960. M. Kiper a indiqué que 23 personnes blessées étaient toujours en cours de traitement médical.

«Huit d'entre eux sont dans un état grave, dont quatre dans un état extrêmement grave, y compris une fillette de quatre ans», a-t-il précisé. «Nos médecins font de leur mieux», a-t-il ajouté.

lundi, 29.04.2024
15:36

La justice Allemande n'exclut pas un «mobile politique» après la mort de deux Ukrainiens

La justice allemande a indiqué lundi ne pas exclure un «mobile politique» après le décès de deux jeunes soldats ukrainiens au cours du week-end, mortellement poignardés par un Russe alors qu'ils se faisaient soigner dans le pays.

Le parquet général de Munich «s'est saisi de l'enquête car un mobile politique pour ces faits ne peut être exclu», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la juridiction, Sebastian Murer.

Les corps des deux Ukrainiens, âgés de 23 et 36 ans, ont été retrouvés sans vie samedi soir près d'un supermarché de la commune bavaroise de Murnau, tous deux victimes de coups de couteau mortels.

L'auteur présumé des faits, un Russe de 57 ans, a été arrêté peu après, mis en examen et écroué.

13:25

Levée des blocages aux postes frontaliers avec l'Ukraine (autorités)

Tous les postes routiers à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine ont été débloqués, après des mois de barrages des transporteurs et des agriculteurs, dénonçant notamment la concurrence déloyale de la part de Kiev, a-t-on appris lundi auprès des autorités douanières polonaises.

«On peut traverser tous les passages» frontaliers, a déclaré à l'AFP le porte-parole des douanes à Lublin, Michal Derus, après le déblocage, dans la nuit de dimanche à lundi, du poste de Hrebenne.

10:09

Deux policiers morts dans une attaque au Caucase russe

Deux policiers sont morts dans une attaque dans la nuit de dimanche à lundi contre un poste de police dans la république de Karatchaïevo-Tcherkessie, dans le Caucase russe, selon les autorités locales.

Selon la chaîne Télegram du ministère de l'Intérieur local, les assaillants ont ouvert le feu peu avant minuit dimanche depuis leur voiture sur un poste de police «temporairement» mis en place dans le village de Mara-Ayagy, à quelque 50 km au sud du chef-lieu régional, Tcherkessk.

Un échange de coups de feu a suivi, qui a fait deux morts et deux blessés parmi les policiers, et cinq morts parmi les attaquants.

Selon les enquêteurs russes, les assaillants tués avaient participé à une précédente attaque, le 22 avril, contre des policiers, qui avaient fait deux morts.

09:34

L'Ukraine assure contrer de nombreuses attaques russes dans l'est

L'Ukraine a affirmé lundi avoir repoussé 55 attaques dans l'est, dans la région de Donetsk, après avoir admis la veille une dégradation de la situation sur la ligne de front.

Moscou a revendiqué durant le week-end la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, Novobakhmoutivka, tandis que les forces de Kiev attendent avec impatience l'arrivée d'armes américaines cruciales.

L'armée ukrainienne a déclaré avoir «repoussé 55 attaques» dans plusieurs villages au nord et à l'est de Novobakhmoutivka. Parmi ces localités figure Otcheretyné, où de violents combats ont été rapportés dimanche.

samedi, 27.04.2024
08:15

Deux blessés dans une attaque russe «massive»

«Dans la nuit, les occupants russes ont lancé une nouvelle attaque massive contre l’Ukraine, en utilisant des missiles de croisière de différents types», a indiqué l’armée ukrainienne dans son point de situation matinal. Un total de 34 missiles ont été lancés, dont 21 ont été abattus, a précisé l’armée de l’air ukrainienne.

Une femme de 82 ans et un homme de 39 ans ont été blessés, la première par un bombardement d’artillerie dans le district de Nikopol (centre) et le second par une frappe russe contre une infrastructure énergétique dans le district voisin de Kryvorizka, a indiqué sur Telegram le président du conseil de défense de Kryvyï Rig, Oleksandr Vilkul. La compagnie électrique DTEK a pour sa part indiqué que quatre de ses centrales thermiques avaient été endommagées.

08:14

La Russie dit avoir abattu 68 drones ukrainiens

La Russie a intercepté dans la nuit de vendredi à samedi 68 drones ukrainiens dans la région de Krasnodar (sud) et en Crimée annexée, a annoncé le ministère russe de la Défense. Selon le ministère, 66 de ces drones ont été abattus au-dessus du territoire de Krasnodar, et les deux autres dans la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.

«Ils ont essayé d’attaquer des raffineries de pétrole et des infrastructures. Selon les informations sur place, il n’y a pas de blessés ni de dégâts sérieux», a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamin Kondratyev. L’armée ukrainienne a multiplié ses attaques de drones sur le territoire russe ces derniers mois, en ciblant notamment des sites énergétiques.

vendredi, 26.04.2024
16:19

L'espionnage pro-russe n'empêchera pas le soutien de l'Otan à l'Ukraine

Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg a jugé vendredi que les affaires «inacceptables» d'espionnage et de complot pro-russes révélées en Allemagne et au Royaume-Uni n'empêcheraient pas le soutien de l'Alliance envers l'Ukraine.

«De tels actes sont dangereux et inacceptables», a-t-il déclaré à Berlin lors d'une conférence de presse avec le chancelier Olaf Scholz. «Ils ne nous dissuaderont pas d'apporter notre soutien à l'Ukraine et nous coordonnons étroitement notre réponse à tout acte hostile contre les alliés de l'Otan», a-t-il assuré.

15:32

Kiev annonce l'évacuation de deux hôpitaux par crainte de frappes russes

La mairie de Kiev a annoncé vendredi l'évacuation d'urgence de deux hôpitaux de la capitale ukrainienne, dont un pédiatrique, par crainte de frappes russes sur ces établissements.

«La ville commence à évacuer d'urgence deux hôpitaux, dont un hôpital pour enfants», a annoncé la mairie sur Telegram.

10:26

Deux nouvelles arrestations de personnes suspectées d'aider la Russie

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé vendredi l'arrestation de deux personnes suspectées de s'être fait passer pour des mécaniciens afin de se déplacer dans le nord-est du pays, de repérer les positions militaires et de les transmettre à la Russie en vue de bombardements.

Selon cette source, les forces russes avaient chargé ces personnes d'identifier les positions des lignes défensives de l'armée ukrainienne près de Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays, que Moscou cible tout particulièrement ces dernières semaines. D'après le SBU, «les occupants comptaient utiliser des bombes aériennes guidées très puissantes» contre ces «fortifications».

Les deux suspects «ont voyagé seuls dans la région en se faisant passer pour des mécaniciens privés, enregistrant secrètement l'emplacement des troupes ukrainiennes et des lignes de défense», a indiqué le renseignement.

10:20

Zelensky commémore Tchernobyl et alerte contre le risque nucléaire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (photo) a alerté vendredi contre le risque d'incident nucléaire du fait de l'occupation russe de la centrale de Zaporijjia, une mise en garde à l'occasion du 38ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

L'armée russe occupe dans le sud ukrainien depuis plus de deux ans l'immense centrale, qui produisait auparavant 20% de l'électricité du pays. «Cela fait maintenant 785 jours que les terroristes russes prennent en otage la centrale de Zaporijjia», a déploré vendredi Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter).

«Il incombe au monde entier de faire pression sur la Russie pour que la centrale de Zaporijjia soit libérée et qu'elle revienne sous le contrôle de l'Ukraine», a-t-il appuyé, estimant que «c'est le seul moyen d'éviter de nouvelles catastrophes» comme celle de Tchernobyl. Le 26 avril 1986, quand l'Ukraine faisait encore partie de l'URSS, un réacteur de la centrale de Tchernobyl, située à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, avait explosé.

AFP