Twitter bloque des comptes de gauche ou signalant son manquement sur une fuite massive de données

Le logo de Twitter, à l’extérieur de son siège de New York dans Manhattan, le 14 octobre 2020

Le logo de Twitter, à l’extérieur de son siège de New York dans Manhattan, le 14 octobre 2020 ZZ/JOHN NACION/STAR MAX/IPX/AP/SIPA

Alors qu’Elon Musk s’apprête à rouvrir les comptes Twitter bannis, d’autres comptes progressistes, dont celui d’un expert en cybersécurité qui dénonce une fuite de données minimisée, sont bloqués.

Deux poids, deux mesures ? Après le rétablissement du compte de Donald Trump, Elon Musk a annoncé qu’il rouvrira la semaine prochaine les comptes bannis de Twitter, « à condition qu’ils n’aient pas enfreint la loi ». Mais parallèlement, d’autres comptes sont bloqués, pointent plusieurs utilisateurs, qui ont en commun d’être contre l’extrême droite.

Sans doute fermé parce que massivement signalé par des comptes opposés (les équipes de modération de Twitter ayant été décimées par les licenciements massifs des dernières semaines, des bavures seraient peu surprenantes), le compte VPS Reports par exemple est celui de Vishal Pratap Singh, un journaliste américain freelance et documentariste, antifa revendiqué qui travaille sur l’extrémisme, les droits civiques et l’extrême droite.

Publicité

A lire aussi

Derrière ce blocage et d’autres, une campagne d’extrême droite en cours sur Twitter a été observée, visant à signaler et faire bloquer 5 000 comptes jugés antifa ou proches.

Selon l’internaute qui la rapporte ici, parmi les comptes auxquels s’attaque cette campagne, figurent même des comptes du FBI ou du gouvernement, ou encore l’ONG d’investigations en ligne Bellingcat.

Autre compte qui vient d’être bloqué, celui de l’expert en cybersécurité Chad Loder, qui est aussi un militant antifasciste. Dans son cas, sa suspension pourrait tenir à un autre motif : Loder vient de dénoncer le fait que la gravité d’une fuite massive de données (5,4 millions de comptes Twitter auraient été affectés) en 2021, avec divulgation de numéros de téléphone et d’adresses mail, aurait été minimisée par le réseau social.

Ils dénoncent la fuite de données : leurs comptes sont suspendus

Or, les données piratées – grâce à une vulnérabilité dans la fonction « Permettre aux personnes qui ont votre numéro de téléphone de vous trouver sur Twitter », faille repérée puis réparée en janvier 2022 – ont été largement diffusées et seraient proposées par plusieurs vendeurs sur le dark web pour 5 000 dollars environ, rapporte le site d’actus tech 9to5mac.com : « Ces données incluent des utilisateurs de Twitter au Royaume-Uni, dans presque tous les pays de l’Union européenne, et une partie des Etats-Unis. »

Publicité

A lire aussi

Elles ont apparemment été collectées par plusieurs entités malveillantes, et non une seule comme l’avait laissé croire Twitter. Et comme le compte de Chad Loder, d’autres qui ont signalé ces derniers jours l’ampleur de cette fuite ont vu leur compte suspendu. Entre les signalements mensongers d’extrémistes de droite en meute et une censure « maison » par le nouveau Twitter version Musk, on a l’embarras du choix sur les raisons de ces suspensions.

Sur le sujet High-Tech

Sujets associés à l'article

Annuler