Ségolène Royal veut créer 100 000 emplois grâce à la transition écologique

La ministre a esquissé les grandes lignes des 5 chantiers qui guideront son action à la tête du ministère. Ils doivent conduire à créer 100 000 emplois d’ici 3 ans.

Partager
Ségolène Royal veut créer 100 000 emplois grâce à la transition écologique

Ce vendredi 25 avril, pour sa première sortie officielle, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, s’est parée d’un ton solennelle, bien plus que ce à quoi nous ont habitué ses prédécesseurs. Parmi l’assemblée dense de journalistes et de conseillers réunis dans le grand auditorium du boulevard Saint Germain, d’aucuns y ont décélé une dimension présidentielle. A défaut d’Elysée, le discours de Ségolène Royal n’était guère bien éloigné d’un discours de politique général qu’aurait prononcé un nouveau Premier Ministre.

En guise de propos liminaires, la ministre a répété à plusieurs reprises que les grands dossiers devaient être accélérés. Par ailleurs, elle a annoncé qu’elle comptait créer 100 000 emplois en trois ans grâce à la mutation écologique et énergétique du pays. "C’est l’objectif que l’on va atteindre grâce aux territoires, aux grands groupes et au tissus de PME-PMI", assure la ministre. Ce même nombre de création d’emplois avait déjà été avancé par la deuxième ministre de l’environnement du quinquennat de François Hollande, Delphine Batho.

Le deuxième appel d’offres éolien offshore imminent

Lors de sa conférence du 25 avril, la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a annoncé que le résultat du deuxième appel d’offres éolien offshore sera donné la semaine prochaine. Sur les deux zones en lice, Noirmoutier (Vendée) et Tréport (Seine-Maritime), s’affrontent deux champions : EDF et GDF Suez. Avantage pour l’heure au second. À l’étude des dossiers, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a mieux noté GDF Suez.

 

Cinq chantiers

Pour y parvenir, la ministre a annoncé que son action allait se diviser en cinq chantiers majeurs. Le premier est la mise en place d’un nouveau modèle énergétique et la lutte contre le changement climatique. Cela implique la finalisation du projet de loi de transition énergétique qui devrait passer en commission en juillet prochain. La ministre ne s’est en revanche pas engagée sur une date de vote définitif. Elle veut aussi accélérer la rénovation énergétique des bâtiments où l’objectif de 500 000 logements par an n’a pas été atteint. Ou encore initier une réforme de la fixation des tarifs de l’électricité.

Les quatre autres chantiers concerneront : la protection et la reconquête de la biodiversité et les paysages ; la santé, l’environnement et l’économie circulaire ; les transports ; les emplois nouveaux et la croissance verte. L’ensemble de ces objectifs s’inscriront en filigrane dans la préparation des grands rendez-vous européens et internationaux, comme la conférence de Paris Climat 2015.

Pour ce qui est des sujets sensibles, la ministre s’est montrée plus prudente que lors de ses premières heures en poste. Concernant l’écotaxe, la ministre assure simplement qu’une proposition sera faite la semaine prochaine pour "dégager des financements afin de financer les infrastructures". Interrogée sur le nucléaire et la fermeture de la centrale de Fessenheim, Ségolène Royal renvoie à la future loi de transition énergétique. Enfin, elle n’a pas fait allusion une seule fois aux gaz de schiste, ni aux hydrocarbures en général. Elle s’était prononcée dans un premier temps en faveur d’une revue de la politique française en matière d’hydrocarbures non conventionnels.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

FED ENGINEERING

Technicien sécurité environnement H/F

FED ENGINEERING - 06/06/2024 - CDI - France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - COUR D'APPEL DE ST DENIS

Le marché a pour objet le gardiennage et la télésurveillance des juridictions judiciaires de Mayotte.

DATE DE REPONSE 15/07/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS