Une millionnaire vend aux enchères une émeraude rare au profit de l'Ukraine 

La millionnaire Mitzi Perdue met aux enchères sa bague de fiançailles sertie d'une émeraude pour soutenir les efforts humanitaires en Ukraine.
La bague en meraude vendue aux enchères au profit de l'Ukraine.
La bague en émeraude vendue aux enchères au profit de l'Ukraine.Sotheby's

Une pierre teintée d'histoire. La millionaire Mitzi Perdue, veuve de 81 ans du magnat du poulet Frank Perdue, mettra aux enchères l'émeraude entourant son annulaire pour la bonne cause, ce mercredi 7 décembre chez Sotheby's à New York. La valeur de ce joyau d'un poids de 5,27 carats, qui soutiendra les efforts humanitaires en Ukraine, est estimée entre 50 000 et 70 000 dollars. 

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Il faut remonter à près de quatre siècles pour découvrir l'histoire de cette gemme. Le 4 septembre 1622, le Nuestra Señora de Atocha s'échoue au large des côtes de la Floride, emportant avec lui une cargaison de pièces d'or et d'argent, et d'autres matériaux précieux. En 1985, le chasseur de trésor sous-marin Mel Fisher parvient à mettre la main sur la cargaison. L'homme offre alors une part de la prime à Franck Perdue, lequel s'est lui aussi investi dans les recherches. L'époux de Mitzi Perdue avait par la suite fait don de la plupart de ses biens, en gardant précieusement l'émeraude pour l'offrir à son épouse en guise de demande de mariage. Mitzi Perdue la porta jusqu'à la mort de son mari en 2005, pour la garder en lieu sûr.

Collecte de fonds 

« Qu'est-ce que cela doit être pour les personnes qui sont là depuis au moins six mois, sans aucun répit ?, a déclaré Mitzi Perdue. J'ai commencé à penser : “Que puis-je faire pour être la plus utile possible ?” Et puis je me suis souvenue que je possédais un objet d'une importance historique. » Au début de l'année, la millionnaire s'est rendue en Ukraine pour découvrir le fléau de ses propres yeux et pour l'écriture d'un sujet pour Psychology Today. Elle passa sa première nuit à Kiev dans un abri anti-bombes, s'avérant être l'une des expériences les plus marquantes de sa vie, a t-elle précisé.

Mitzi Perdue a ainsi décider d'utiliser son joyau pour collecter des fonds et sensibiliser le public aux souffrances endurées en Ukraine depuis l'invasion russe. La millionnaire a précisé ne pas encore avoir choisi l'organisation qui récoltera les recettes : « J'aimerais serrer la main de la personne qui l'obtiendra, et lui souhaiter succès et joie. »