Retour aux thématiques

Patrimoine durable

La SNCF préserve et valorise son patrimoine afin de le transmettre aux générations futures

Sites ferroviaires urbains en transformation, réemploi des matériaux, développement durable du réseau ou engagement pour une architecture durable…

Pour les personnes utilisant un PC SNCF, veillez à utiliser le navigateur Edge ou Firefox pour accéder aux visites virtuelles.

Voyages écoresponsables au cœur de notre patrimoine ferroviaire

Le Patrimoine Durable était le thème des Journées européennes du patrimoine 2022. Mais à la SNCF, le patrimoine durable est à l’honneur toute l’année ! Pour vous faire découvrir les initiatives vertes et pérennes entreprises par la SNCF, on vous invite à des voyages à travers toute la France, sur les rails… L’occasion de pouvoir mesurer et comparer l’impact de votre trajet. Vous montez à bord ?

0 kgCO2e
0 kgCO2e
0 kgCO2e
0 kgCO2e

Départ Paris

Patrimoine d'avenir

Les Dionysiaques

À Saint-Denis, découvrez un objet ferroviaire insolite en pleine ville : la première voiture-restaurant du « Capitole », train de luxe qui reliait Paris à Toulouse. La SNCF est mécène de l’Association Les Dionysiaques qui porte un projet social de transformation en un café-restaurant culturel ouvert à tous, et en particulier aux jeunes des lycées de Saint-Denis, à l’horizon 2025.

Limoges

Patrimoine d'avenir

Gare de Limoges Bénédictins : mobilier Art Déco & rue souterraine

Pour rendre à la gare de Limoges Bénédictins un élément exceptionnel de son patrimoine, SNCF et la ville de Limoges se sont engagés avec l’association HistoRail® pour restaurer un ensemble mobilier Art déco unique qui fait partie du décor d’origine du hall de la gare. Grâce à une campagne de financement participatif, au soutien de la Fondation du Patrimoine et du ministère de la Culture, cet ensemble - protégé au titre des Monuments Historiques - a été réinstallé en gare en 2023, après une restauration appuyée sur les savoir-faire des entreprises locales et des artisans d’art.

Périgueux

Mobilité durable

Technicentre Charentes Périgord : les trains de nuit

Les trains de nuit ont accompagné le développement du chemin de fer dès le XIXe siècle. Ils sont actuellement en pleine réhabilitation au technicentre de Périgueux, pour le bonheur des voyageurs longue distance. Fermez les yeux, faites un somme... Au matin, un paysage tout nouveau s'offrira à vous.

Garabit

Patrimoine d'avenir

Viaduc de Garabit

Haut de 122 mètres, le viaduc de Garabit a de quoi couper le souffle. Cet ouvrage d'art d'exception, au cœur de l'Aubrac, fut construit afin de franchir la Truyère et faciliter la construction d’une ligne de chemin de fer entre Béziers et Neussargues. Ce véritable défi technique, c'est l'entreprise de Gustave Eiffel qui le relève, pour construire en 6 ans ce pont de 565 mètres de long.

Arrivée Albi

Biodiversité

Association Jardinot : les jardiniers cheminots

Créé en 1942, Le Jardin du Cheminot d’abord réservé aux employés de la SNCF, s’est ouvert en 2005 à toute personne souhaitant participer aux activités proposées par l’association et s’appelle désormais Jardinot. L'association a pour but de promouvoir le jardinage écoresponsable sous toutes ses formes : jardin individuel, centre de jardins familiaux, agrément, balcon, terrasse, appartement. L'association Jardinot est également engagée dans la création et la gestion de centres de jardins familiaux et collectifs.

Comparaison TGV, voiture en kgCO2e Paris - Albi :

TGV ou intercités (752km)

1.15 kgCO2e

Voiture (thermique) (777km)

65 kgCO2e

Les distances et modes de transport sont donnés à titre indicatif et ne correspondent pas forcement à la réalité. Équivalent CO₂ par personne en France. Sont incluses les émissions directes, et la production et distribution de carburant et d'électricité. La construction des véhicules (voiture, vélo, batterie, train, avion...) et des infrastructures (routes, rails, aéroports...) n'est pas incluse.

63.85
kgCO2e économisés en prenant le train pour un itinéraire

C’est autant d’émissions que pour fabriquer, consommer :

13 t-shirts

63.85kgCO2e

3 smartphones

63.85kgCO2e

15 litres d'eau en bouteille

63.85kgCO2e

1 réfrigérateur

63.85kgCO2e

0 kgCO2e
0 kgCO2e
0 kgCO2e
0 kgCO2e

Départ Paris

Patrimoine d'avenir

Ground Control

Faites un tour au Ground Control ! Situé à proximité de la gare de Lyon, dans une ancienne halle de tri postal appartenant à la SNCF, c’est un lieu d’expérimentation et d’expression, engagé dans l'action culturelle, l'action sociale, l'action développement durable et environnement et une alimentation écoresponsable. Que ce soit pour manger, boire un verre en terrasse avec vue sur les trains, faire du shopping en friperie, un jeux de société, ou voir une exposition, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Saint-Dizier

Economie circulaire

Etablissement Industriel Voie (EIV) de Saint-Dizier : rien ne se perd, tout se transforme

Chaque année, des matériels roulants (voitures Corail Intercités, automoteurs Transilien, autorails TER, rames TGV, anciennes locomotives diesel ou électriques Fret…) en fin de vie sont retirés du service pour être démantelés puis valorisés. Les pièces détachées en bon état sont récupérées pour être réutilisées sur le parc en activité, permettant ainsi des économies de maintenance. C'est chaque année plus de 55 000 tonnes de matériaux valorisées en toute sécurité !

Lyon

Patrimoine d'avenir

Gare de Lyon-Perrache : l'ancien poste d'aiguillage Lyon-Perrache 1

Un ouvrage exceptionnel tant d'un point de vue architectural que technique : le poste d'aiguillage de la Gare Lyon-Perrache est le vestige d'un chemin de fer révolu, désaffecté jusqu'à peu et qu'on a finalement décidé de sauvegarder. Aujourd'hui, ce bâtiment de quatre étages continue d'écrire son histoire.

Nîmes

Economie circulaire

Pont du Gard : la première gare écodurable de France

Nîmes Pont-du-Gard est à l’avant-garde de la conception écologique au service de la mobilité bas carbone. Première gare certifiée par le label « Bâtiment Durable Occitanie », elle a été conçue par les équipes d’AREP, agence d’architecture pluridisciplinaire, et de l’atelier d’architecture de SNCF Gares & Connexions.

Arrivée Marseille

Patrimoine d'avenir

Train de la Côte Bleue

Parcourez les spectaculaires 32 kilomètres de paysages époustouflants de Marseille à Miramas. Viaducs et tunnels s’enchaînent dans un parcours panoramique au cœur des calanques du sud de la France.

Comparaison TGV, voiture en kgCO2e Paris - Marseille :

TGV ou intercités (265km)

2.68 kgCO2e

Voiture (thermique) (360km)

150 kgCO2e

Les distances et modes de transport sont donnés à titre indicatif et ne correspondent pas forcement à la réalité. Équivalent CO₂ par personne en France. Sont incluses les émissions directes, et la production et distribution de carburant et d'électricité. La construction des véhicules (voiture, vélo, batterie, train, avion...) et des infrastructures (routes, rails, aéroports...) n'est pas incluse.

147.32
kgCO2e économisés en prenant le train pour un itinéraire

C’est autant d’émissions que pour fabriquer, consommer :

30 t-shirts

147.32kgCO2e

6 smartphones

147.32kgCO2e

33 litres d'eau en bouteille

147.32kgCO2e

1 réfrigérateur

147.32kgCO2e

0 kgCO2e
0 kgCO2e
0 kgCO2e
0 kgCO2e

Départ Tourcoing

Patrimoine d'avenir

Restauration de la gare de Tourcoing

Longtemps laissée à l'abandon, la gare de Tourcoing vient de se refaire une beauté. Le nombre de voyageurs transitant par la ville, qui s'est considérablement accru, a motivé les acteurs du public et du transport à repenser l’organisation interne de la gare et ses liaisons avec son environnement immédiat.

Lille

Economie circulaire

Réemploi patrimonial

Quel est le point commun entre l'ancienne gare du Nord à Paris et la gare de Lille-Flandres ? Alors, vous devinez ? Qu'est-ce que le réemploi ? Depuis quand existe-t-il ? A-t-il toujours été considéré comme un acte écologique ? Découvrez la réponse à toutes ces questions avec Pauline Detavernier, Julia Ménage et Alexandrina Striffling. Elles sont toutes les trois architectes chez AREP et travaillent sur ce sujet aussi historique qu'actuel !

Sotteville-lès-Rouen

Patrimoine d'avenir

Orient Express

Acteur engagé pour la conservation, la transmission et la valorisation du patrimoine des chemins de fer, le groupe SNCF rachète en 2011 sept voitures Pullman. Entre 2015 et 2019, la SNCF confie un ambitieux programme de restauration à sa filiale Orient Express qui fait notamment appel aux savoir-faire des Ateliers de Construction du Centre à Clermont-Ferrand et associe une vingtaine d’artisans d’art, détenteurs de compétences uniques. Les boiseries et panneaux de marqueterie dessinés par René Prou sont rénovés par l’Atelier Philippe Allemand dans le Puy-de-Dôme, et les lettrages en bronze apposés sur l’extérieur des voitures à la Fonderie d’art Macheret dans la Sarthe. Les fauteuils à oreilles sont réalisés à la Manufacture Besse à Neufchâteau et les moquettes des voitures, aux motifs Lalique et Prou, par la Manufacture Royale d’Aubusson. Les abat-jours sont confiés à la Manufacture Hugues Rambert à Vichy. Aujourd’hui, certaines de ces voitures sont classées au titre de monuments historiques.

Arrivée Nantes

Economie circulaire

Gare éco-gestion

La gare mezzanine de Nantes se situe à la 6e place des gares les plus fréquentées de France avec près de 17 millions de visiteurs annuels. Faire de cette gare une gare efficace, pratique, remarquable et moderne : tel est l'objectif de ce lieu aux 18 piliers en forme d'arbres géants qui soutiennent une mezzanine se transformant en rue suspendue. Une vue panoramique à 360 degrés, qui donne sur le Jardin des plantes, le quartier Euronantes et les monuments emblématiques de la ville.

Comparaison TGV, voiture en kgCO2e Tourcoing-Nantes :

TGV ou intercités (611km)

2.47 kgCO2e

Voiture (thermique) (695km)

12.1 kgCO2e

Les distances et modes de transport sont donnés à titre indicatif et ne correspondent pas forcement à la réalité. Équivalent CO₂ par personne en France. Sont incluses les émissions directes, et la production et distribution de carburant et d'électricité. La construction des véhicules (voiture, vélo, batterie, train, avion...) et des infrastructures (routes, rails, aéroports...) n'est pas incluse.

9.63
kgCO2e économisés en prenant le train pour un itinéraire

C’est autant d’émissions que pour fabriquer, consommer :

2 t-shirts

9.63kgCO2e

1 smartphones

9.63kgCO2e

3 litres d'eau en bouteille

9.63kgCO2e

1 réfrigérateur

9.63kgCO2e

 

Faites un tour au Ground Control ! Situé à proximité de la gare de Lyon, dans une ancienne halle de tri postal appartenant à la SNCF, c’est un lieu d’expérimentation et d’expression, engagé dans l’action culturelle, l’action sociale, l’action développement durable et environnement et une alimentation écoresponsable. Que ce soit pour manger, boire un verre en terrasse avec vue sur les trains, faire du shopping en friperie, un jeux de société, ou voir une exposition, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Découvrez la programmation du Ground Control !

L’actu du patrimoine durable

Pourquoi prendre le train est un geste écologique ?

Le train est l’une des solutions de mobilité les plus respectueuses de l’environnement.
En voyageant par les voies ferroviaires, vous émettez 50 % d’émissions en moins qu’en voiture et 80 fois moins qu’en avion.
SNCF Connect : mesure de l’empreinte carbone lors de l‘achat de billet (mesure globale avec un compte)

Programme JEP 2022

Planète TER

Pour profiter des destinations de cette édition des JEP en faisant le choix d’une mobilité durable, les Régions et SNCF Voyageurs proposent des tarifs avantageux pour accéder en TER au patrimoine de proximité, partout en France. La carte interactive proposée par TER vous indique les événements à moins de 1km de chez vous, alors foncez !

En savoir plus

Découvrir la carte interactive

Découvrez aussi

SEMARD Pierre

Né le 15 février 1887 à Bragny-sur-Saône (Saône-et-Loire) Fusillé comme otage le 7 mars 1942 à Évreux (Eure). Fils d’un cantonnier et d’une garde-barrière du réseau PLM, Pierre Semard passe son enfance en Bourgogne. Après son certificat d’études primaires, il travaille chez un notaire avant de chercher un métier à Paris. Un temps apprenti charcutier, […]

En savoir plus

PIRON Pierre

Né le 4 avril 1914 à Nantes (Loire-Inférieure) Mort en déportation le 8 juillet 1944 à Mauthausen (Autriche). Le 6 avril 1935, Pierre (Baptiste, Henri) Piron épouse Élisabeth Chedorge. Ils auront huit enfants : Pierre (né en 1933), Renée (1934), Michel (1936), Guy (1937), Monique (1939), Serge (1940), Ginette (1942, décédée en 1944) et Simone […]

En savoir plus

PERRIGOT Victor

Né le 24 novembre 1893 à Conquereuil (Loire-Inférieure) Mort en déportation le 23 février 1944 à Dora (Allemagne). Victor (Jean, Marie) Perrigot est un ancien combattant de la Première Guerre mondiale, mobilisé le 20 novembre 1913. Libéré de ses obligations militaires le 23 février 1919 après avoir été trépané, il est décoré de la Médaille […]

En savoir plus