Monde

Australie : des ONG dénoncent les 15 mois de prison infligés à une écologiste pour un blocage de la circulation de 25 minutes

Vue de Sydney, en Australie (illustration)

© Getty

Temps de lecture
Par Belga, édité par Kevin D.

Une militante australienne pour le climat condamnée au début du mois à 15 mois de prison pour avoir bloqué la circulation, une peine dénoncée par des groupes de défense des droits humains, a été libérée sous caution mardi dans l’attente de son jugement en appel.

Deanna "Violet" Coco avait garé un camion de location sur le Harbour Bridge, un pont de Sydney, avant de monter sur le toit du véhicule et d’allumer une fusée de détresse, bloquant ainsi une voie de circulation pendant environ 25 minutes.

Elle a plaidé coupable de plusieurs infractions et été condamnée à 15 mois de prison, avec possibilité de libération conditionnelle au bout de huit mois. Mardi, un juge de Nouvelle-Galles du Sud a annulé une décision antérieure empêchant sa libération sous caution en attendant un appel en mars.

"La libération sous caution de Coco lui rend sa liberté, mais elle n’aurait jamais dû être mise en prison", a déclaré Sophie McNeill, une chercheuse pour Human Rights Watch.

"Les procureurs australiens ont demandé des sanctions disproportionnées à l’encontre des manifestants pour le climat, qui semblent viser à réduire le militantisme pacifique pour le climat", a déclaré Sophie McNeill.

Plus d’une centaine de groupes de défense des droits humains et de militants de renom en Australie dénonçaient les lois anti-manifestation "scandaleuses" et "répressives" mises en œuvre pour emprisonner pendant 15 mois cette activiste.

Déplorant une "répression croissante", des groupes allant d’Amnesty International à des syndicats de travailleurs ont signé une lettre ouverte pour dire "non" à "l’emprisonnement de militants pacifiques pour le climat" et demander une réforme.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous