Tech&Co
Instagram

En Chine, un village crée de fausses scènes bucoliques pour attirer les instagrameurs

Xiapu, une région située au Sud-Est de la Chine, est à l'origine un territoire qui souffre de son enclavement rural. Mais le village de Xian a trouvé le moyen d'attirer les touristes en créant des scènes sur mesure, parfaites pour des photos de rêve.

Un an et demi après l'enquête du New York Times, les touristes continuent d'affluer au village de Xian dans la région du Xiapu dans le Sud-Est de la Chine. Le quotidien américain avait révélé que des agriculteurs et pêcheurs locaux étaient payés pour poser auprès des touristes et que des scènes sont créées de toutes pièces pour que les visiteurs puissent prendre des photos à partager sur les réseaux sociaux.

Et encore en décembre 2022, les commentaires sur Weibo affluent: "Entourée de montagnes et d'eau, Xiapu est belle et poétique", a écrit le 15 décembre une utilisatrice de Weibo, un réseau social chinois, en joignant une série de neuf images à son message, rapporte Insider.

Située au bord de la mer de Chine orientale, cette région sauvage est peuplée principalement de fermiers et de pêcheurs. Les touristes viennent donc pour admirer un pêcheur solitaire ramer son bateau avec ses filets de pêche vers l'horizon sans fin ou les fermiers et leurs buffles au milieu d'une brume bucolique. Problème, tout cela est faux et les touristes ne le savent pas avant d'arriver.

Le tourisme multiplié par 10

Xiapu était surtout connue pour ses fruits de mer, mais des années de mauvaises récoltes en mer ont fait souffrir l'économie locale. Nostalgique d'un mode de vie traditionnel rural et en voie de disparition, le village recrée des scènes pour attirer les visiteurs.

Et cela fonctionne puisque le tourisme a été multiplié par 10 entre 2008 et 2019, précise le New York Times. Elle a même pensé à tout puisqu'elle a installé sur chaque site, des panneaux d'affichage avec des exemples de photos à prendre que les visiteurs peuvent imiter. La plupart des villageois sont des acteurs, payés 15 dollars pour chaque séance photo et les habitants apprentis modèles photos sont même aidés par des guides par talkie-walkie pour prendre la pose.

Afin de recréer les scènes, tous les moyens sont bons. Pour un cliché poétique de buffles dans une forêt brumeuse, la fumée est recréée grâce à un tas de paille en train de brûler à quelques mètres. Quant aux buffles, ils ne sont plus utiles à l'agriculture depuis des années.

Des feux de paille permettent de réaliser une atmosphère brumeuse
Des feux de paille permettent de réaliser une atmosphère brumeuse © Weibo

Des visiteurs mécontents

Mais les touristes n'hésitent pas à exprimer leur mécontentement quand ils découvrent la situation sur place. "Tout d'abord, les soi-disant ruraux sur les photos des réseaux sociaux sont tous des acteurs, et le lieu lui-même est un peu comme une mise en scène pour une séance photo. En réalité, sans les filtres, l'endroit est extrêmement ordinaire. La plage est sale et les restaurants de fruits de mer sont réputés pour arnaquer les gens", écrit un touriste sur Weibo. "Je ne sais plus ce qui est vrai ou faux", écrit un autre.

Le "faux" et la pandémie n'ont pourtant pas dissuadé les touristes de venir. Le boom du tourisme rural a été alimenté par des influenceurs dont Li Ziqi, l'une des principales influenceuses du pays. D'autres lieux comme celui-ci sont crées de toutes pièces comme le Colonial Williamsburg aux Etats-Unis.

Margaux Vulliet