Partager
Économie

Nouveau record pour le chômage

Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a progressé de 1.600 personnes, pour s'établir à plus de 3,34 millions. La tendance est néanmoins à la stabilisation.
réagir
Assurance chômage
D'après le Medef, cette réforme "devrait permettre de réduire d'un quart à un tiers le nombre de demandeurs d'emploi touchés par la fin des droits et basculant dans le RSA", soit "plusieurs centaines de milliers de personnes".
Philippe Hugen / AFP

Pour son baptême du feu, les chiffres du chômage ont finalement épargné le gouvernement Valls, avec une stabilisation en mars du nombre d'inscrits sans activité à Pôle emploi (+1.600), qui culmine toutefois au niveau record de 3,34 millions.

Le mois dernier, la situation s'est améliorée pour les moins de 25 ans (-0,8% sur un mois, -2,6% sur un an). Preuve, aux yeux du ministère du Travail, que la lutte contre le chômage des jeunes, "priorité de la politique gouvernementale depuis deux ans (emplois d'avenir, contrat de génération etc) continue de produire des résultats". Selon le ministère, le nombre de jeunes demandeurs d'emploi atteint ainsi "son plus bas niveau depuis octobre 2012".

En revanche, l'aggravation s'est poursuivie du côté des seniors: +1% en un mois, +11,8% en un an, soit une véritable explosion. "Cette augmentation, ininterrompue depuis 2008, rend nécessaire des évolutions dans les comportements et doit être au coeur (...) des négociations qui vont s'engager dans les branches au titre du pacte", juge le ministère.

Globalement, le ministre du Travail François Rebsamen juge la "stabilisation" de mars "conforme à la tendance de fond observée depuis octobre 2013", par rapport aux fortes hausses du début de l'année dernière. Il a appelé à "poursuivre la mobilisation", notamment grâce au pacte de responsabilité.

2 millions de chômeurs de longue durée

François Hollande et Manuel Valls réuniront lundi à Paris plusieurs ministres, les préfets et autres directions de l'Etat afin de "les mobiliser pour la mise en oeuvre" de ce pacte dont ils espèrent 500.000 créations d'emploi à l'horizon 2017 (dont 300.000 engendrés par le Crédit d'impôt compétitivité emploi).

En incluant les chômeurs ayant une petite activité, ce sont 11.700 nouveaux inscrits qui ont été recensés (+0,2%) à la fin du mois dernier, soit un total de plus de 4,94 millions de personnes (5,24 millions avec l'Outre-mer).

Le constat est aussi alarmant du côté des chômeurs de longue durée (inscrits depuis plus d'un an): ils étaient plus de 2 millions fin mars, en incluant ceux ayant une petite activité (stable sur un mois, +10,6% sur un an), un autre plus haut historique.

Pôle emploi n'a plus enregistré de baisse des inscriptions depuis octobre 2013 et, sur un an, la hausse atteint +4,1%. Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, près de 425.000 nouveaux demandeurs d'emploi sans activité ont poussé la porte de Pôle emploi.

Les effets du pacte de responsabilité ne devant pas être immédiats, aucun organisme international ne fait le pari d'une véritable reprise de l'emploi en 2014.

Les économistes estiment en général qu'une croissance annuelle de 1,5% environ reste le préalable à une réelle embellie, alors que l'exécutif table sur 1% en 2014 et 1,7% en 2015.

1ère préoccupation des Français

A l'opposé des chiffres de Pôle emploi, le deuxième "thermomètre" du chômage - le taux mesuré par l'Insee selon les normes du Bureau international du Travail (BIT) - montre lui une stabilisation, et même une légère décrue à la fin de l'année dernière (9,8% en métropole). Attestant, pour l'exécutif, que l'engagement martelé par François Hollande d'"inverser la courbe du chômage" fin 2013 a été "respecté".

Le président de la République, qui ne s'était depuis plus risqué à de nouveaux paris sur ce sujet brûlant, en a lancé un vendredi dernier en liant son sort à la situation du marché de l'emploi: si le chômage ne recule pas d'ici à 2017, il n'a "aucune raison d'être candidat" à un deuxième mandat, a déclaré François Hollande, dont la cote de popularité est au plus bas.

Selon un sondage publié début avril, l'emploi reste la première préoccupation des Français: 69% fixent comme priorité au nouveau Premier ministre, Manuel Valls, d'"inverser la courbe du chômage".

(avec AFP)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications