Accueil Planète Climat

Climat: record de température jamais enregistré en janvier au nord des Alpes

Le thermomètre a dépassé les 20 degrés.

Temps de lecture: 2 min

Le jour de l’an a immédiatement offert à la Suisse un nouveau record de température. A Delémont, dans le Jura, le thermomètre a atteint 20,9 degrés. C’est la température la plus élevée jamais enregistrée au nord des Alpes pour un jour de janvier.

Comme l’a indiqué dimanche le service météorologique Meteonews, cette valeur maximale avait été jusqu’ici de 19,4 degrés, mesurés le 12 janvier 1993 à Lucerne. Au niveau suisse, le record de janvier est de 24 degrés. Il a été enregistré dans les stations tessinoises de Locarno-Monti et de Lugano.

Le mercure n’a pas grimpé aussi haut dans le reste de la Suisse romande. Il a atteint 16,6 degrés à Genève, 15,5 degrés à Lausanne (Pully) et 14,4 degrés à Fribourg, selon MétéoSuisse. Dans la vallée du Rhin saint-galloise et au Liechtenstein, il a également fait chaud le jour de l’an : le thermomètre a affiché jusqu’à 20 degrés à Vaduz et 18,5 degrés à Bad Ragaz. Il s’agit de nouvelles valeurs maximales pour un jour de janvier dans ces stations.

D’autres records de température pour un mois de janvier ont été enregistrés à Altdorf, dans le canton d’Uri, où le thermomètre a atteint 19,2 degrés le dimanche midi. Le précédent record était de 18,5 degrés. Des records de janvier ont été atteints dans une douzaine de stations de mesure, comme par exemple à Zurich-Affoltern (16,3 degrés – 16 degrés jusqu’à présent).

À lire aussi Climat: des menaces devenues réalité, aux quatre coins de la planète

Le fait qu’il fasse actuellement si chaud en Europe de l’Ouest est dû à des masses d’air qui trouvent leur origine dans la zone subtropicale de l’Atlantique, au large de l’État américain de Floride. Ce phénomène s’était déjà produit l’année dernière, comme l’a indiqué SRF Meteo.

Ce n’est pas seulement la masse d’air chaud, mais aussi les vents forts du sud-ouest qui ont provoqué les températures élevées, même pendant la nuit. Grâce à ces vents, les masses d’air chaud ont également été mélangées dans les couches d’air inférieures. Le jour de la Saint-Sylvestre, les services météorologiques avaient déjà annoncé de nouveaux records de température en Suisse.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Climat

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une