Publicité

Signe d'ouverture

Tanzanie: Samia Suluhu Hassan lève l'interdiction des meetings d'opposition

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a annoncé mardi la levée de l'interdiction des meetings qui frappait l'opposition depuis 2016, dans un nouveau signal d'ouverture salué par les formations politiques et les organisations de défense des droits humains.

Crédit Photo : Getty Images
Crédit Photo : Getty Images

Samia Suluhu Hassan, présidente de la Tanzanie.

La cheffe de l'Etat a fait cette annonce lors d'une réunion avec les dirigeants des partis politiques. "L'interdiction des rassemblements politiques est désormais levée", a-t-elle déclaré. "Vous êtes tous libres de critiquer le gouvernement", leur a assuré la première femme à diriger le pays d'Afrique de l'Est, arrivée au pouvoir après le décès soudain de l'autoritaire John Magufuli en mars 2021.

Les années de présidence de celui qui était surnommé "le bulldozer" pour son style brutal et intransigeant ont été marquées par une répression des médias, de la liberté d'expression et de l'opposition politique.  En juin 2016, huit mois après son élection, il avait interdit les rassemblements publics des partis politiques. Dans les faits, cette interdiction ne frappait que l'opposition, car le parti Chama Cha Mapinduzi (CCM), au pouvoir depuis l'indépendance en 1961, pouvait tenir des meetings où et quand il le souhaitait.

Le chef du principal parti d'opposition Chadema, Freeman Mbowe, a "accueilli positivement" l'annonce de mardi, tout en confiant sa "grande prudence". "Nous attendons de voir l'application (de cette décision) par d'autres responsables gouvernementaux", a-t-il déclaré. Zitto Kabwe, leader de l'Alliance pour le changement et la transparence (ACT Wazalendo), s'est dit "euphorique" dans un message à l'AFP: "Ce droit avait été retiré par l'État avec un décret présidentiel illégal. La présidente a remis les choses dans l'ordre. C'est quelque chose de normal mais c'est énorme".

LSI AFRICA avec AFP

Commentaires

Vous souhaitez pouvoir ajouter un commentaire à l'article Tanzanie: Samia Suluhu Hassan lève l'interdiction des meetings d'opposition, ou faire profiter de votre expérience avec les internautes, ajoutez votre commentaire il sera mis en ligne après validation par notre équipe

Indiquer votre commentaire
Indiquer votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Votre commentaire a bien été prise en compte, notre équipe vous envoi un mail de confirmation une fois mis en ligne.

Votre commentaire est en attente de modération. Voir votre commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.