Audiences TV : échec pour «l’Événement» avec Jean-Luc Mélenchon sur France 2

Après un bon démarrage grâce à Emmanuel Macron fin 2022, la nouvelle émission politique de la Deux n’a pas su confirmer l’essai. TF1 s’empare de la première place du classement avec «les Disparus de la forêt noire».

«L'Événement», le rendez-vous politique de France 2, avec Jean-Luc Mélenchon a attiré 1,03 million de téléspectateurs, soit 5,3 % du public. Capture d'écran France 2
«L'Événement», le rendez-vous politique de France 2, avec Jean-Luc Mélenchon a attiré 1,03 million de téléspectateurs, soit 5,3 % du public. Capture d'écran France 2

    Difficile de dire que la nouvelle émission politique de France 2 a fait « L’événement ». Avec Jean-Luc Mélenchon, le patron de la France insoumise, le rendez-vous de Caroline Roux n’a pas réitéré le succès des deux premiers numéros autour du président de la République Emmanuel Macron – qui avait toutefois démarré trente minutes plus tôt. Ainsi, 1,03 million de téléspectateurs ont suivi cette soirée, soit seulement 5,3 % du public. La Deux finit ainsi au cinquième rang du classement.

    Car TF 1 arrive en tête avec le final de la mini-série « les Disparus de la forêt noire », avec Hélène de Fougerolles et Grégory Fitoussi. Les deux épisodes de la soirée ont rassemblé 4,33 millions de fidèles en moyenne, égarant ainsi 400 000 curieux en une semaine. Mais la Une domine largement, tant sur l’ensemble du public avec 23,3 % de parts de marché que sur la cible commerciale, avec 20,4 % des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

    France 3 s’octroie la médaille d’argent avec le western italo-allemand en rediffusion « Pour une poignée de dollars ». Ce long-métrage en rediffusion de Sergio Leone avec Clint Eastwood a passionné 1,86 million de cinéphiles (9,7 %).

    M 6 sur la troisième marche du podium, suivie par W9

    M 6 est derrière, là aussi avec une offre de cinéma. Inédit en clair, le thriller américain « Glass » n’a toutefois pas fait de miracles. Ce film de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Bruce Willis et Samuel L. Jackson a attiré 1,49 million de personnes, pour 8,5 % de part d’audience et 10,8 % sur les ménagères de moins de 50 ans. À peine plus que lors de sa sortie en salles, début 2019, où il avait totalisé 1,29 million d’entrées.

    Au pied du podium, W 9 misait, elle, sur une rediffusion de la comédie américaine « la Proposition ». Sandra Bullock et Ryan Reynolds, sous la direction d’Anne Fletcher, ont séduit 1,16 million de romantiques (6,2 %).

    À noter enfin le meilleur lancement historique de « l’Agence » sur TMC. L’immobilier de luxe vendu par la famille Kretz a rassemblé 640 000 curieux en moyenne, soit 3,8 % du public.