Guerre en Ukraine : la Russie promet de "brûler" les chars occidentaux livrés à Kiev

  • Un tank ukrainien près de la ligne de front à Kreminna, le 12 janvier 2023
    Un tank ukrainien près de la ligne de front à Kreminna, le 12 janvier 2023 AFP - ANATOLII STEPANOV
Publié le

l'essentiel Le porte-parole de Vladimir poutine a affirmé que l'armée russe brûlera tous les chars de conception occidentale promis à l'Ukraine, après une vague d'annonces de livraison en provenance de France, d'Etats-Unis ou encore du Royaume-Uni.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov promet que son pays parviendra à "brûler" les chars occidentaux livrés à l'Ukraine. Selon l'agence de presse d'Etat russe Tass, Dmitri Peskov a affirmé que ces livraisons de véhicules blindés ne sont par ailleurs pas capables de modifier la situation sur le terrain. "Rien ne peut changer cela", a jugé le porte-parole de la présidence russe. 

A lire aussi : Guerre en Ukraine : au moins 35 morts dont deux enfants, des dizaines de disparus... la Russie fait un carnage à Dnipro

Suite à l'annonce française de la livraison d'AMX-10 RC, chars de combat légers, plusieurs autres pays ont emboîté le pas à Paris et multiplié les annonces : les Etats-Unis doivent livrer des Bradley et les Allemands des Marder. Mais des chars beaucoup plus modernes devraient également rejoindre les forces armées ukrainiennes : le Royaume-Uni va envoyer des Challenger 2, alors que la Pologne cherche à livrer des Leopard II malgré les réticences de Berlin, qui a produit ce modèle.

Le Kremlin a également nié son implication dans la destruction d'un immeuble à Dnipro. L'effondrement du bâtiment suite à une frappe a causé la mort d'au moins 36 personnes, le sort de dizaines de disparus étant également en suspens.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (21)
nanardd Il y a 1 année Le 16/01/2023 à 22:05

Il vaut mieux fournir du matériel de guerre plutôt qu'un jour y envoyer des soldats en provenance du monde entier. Pourvu que ça suffise.

Rototo59 Il y a 1 année Le 16/01/2023 à 18:56

Quelle propagande... Tout le monde sait ou devrait savoir qu'un char touché ne laisse que peu de chances de survie à ses occupants...
Quelle propagande... 37 morts dans un immeuble à Dnipro... et c'est la guerre, on l'oublie vite car les commentaires font parfois penser à un match de foot... Et 62 morts dans un accident d'avion au Népal...
Quelle propagande... Le conflit ukrainien et ses 6 000 civils tués... et un conflit en Ethiopie, au Tigré pour être précis et entre 15 000 et 50 000 civils morts... Mais on est en Europe et l'Afrique c'est "loin" !
La guerre reste la guerre avec son cortège de morts plus ou moins atroces et ne se déroule jamais comme dans un jeu video... Les "méchants" ne sont pas toujours punis !
Il faudrait s'interroger davantage sur les façons de mettre fin au conflit... mais là il faut que les deux parties discutent... Ce n'est pas pour demain, ni même pour après-demain !

tjack02 Il y a 1 année Le 17/01/2023 à 02:00

"Il faudrait s'interroger davantage sur les façons de mettre fin au conflit... mais là il faut que les deux parties discutent"

comment voulez vous discuter avec un envahisseur, à moins de courber l'échine.
malheureusement la guerre va continuer tant que les russes ne seront pas dehors, ce qui va arriver, mais quand?
et même repoussés en dehors des frontières, ils continueront à bombarder l'ukraine.
et là il faudra prendre une décision ...

quand aux autres conflits, ils n'ont pas de répercutions sur l'économie mondiale, contrairement à ce conflit.
ce qui n'empêche pas l'horreur et la violence sur les populations concernées.

frederic_langlois Il y a 1 année Le 27/01/2023 à 13:11

Sauf que comme la vraie cible de Poutine dans sa guerre ce n'est pas l'Ukraine, mais nous, l'Occident, votre propos n'est pas sans me rappeler ce qu'a dit le pasteur Martin Niemoller il y a "quelques" décennies

0plus0egale Il y a 1 année Le 16/01/2023 à 15:31

Un porte parole, de propagande... Ça vaut un G Attal.
Les Allemands réticents, ils veulent envoyer des éoliennes ou bien?

frederic_langlois Il y a 1 année Le 27/01/2023 à 13:09

ou une Le pen