Grippe aviaire : "C'est assez exceptionnel", un chat meurt après avoir été contaminé, une première en France

  • Fin décembre 2022, un chat a dû être euthanasié après avoir été contaminé par la grippe aviaire à Mauléon, dans les Deux-Sèvres.
    Fin décembre 2022, un chat a dû être euthanasié après avoir été contaminé par la grippe aviaire à Mauléon, dans les Deux-Sèvres. ILLUSTRATION PIXABAY
Publié le

Fin décembre 2022, un chat a dû être euthanasié après avoir été contaminé par la grippe aviaire à Mauléon, dans les Deux-Sèvres.

Une première en France. Les autorités sanitaires françaises ont notifié le 28 décembre 2022 à l'Organisation mondiale de la santé animale la détection du virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez un chat présent dans un élevage avicole, euthanasié le 23 décembre à Mauléon dans les Deux-Sèvres, rapporte ce mardi 24 janvier Ouest-France.

Une exploitation de canes pondeuses, à côté du domicile familial, avait été décimée par la grippe aviaire quelques jours avant la mort du chat. C'est cet élevage infecté qui a été "à l’origine de la contamination du chat", écrit l'Anses dans un communiqué ce mardi. Ce chat "souffrait de symptômes neurologiques graves dus à l’infection virale et a dû être euthanasié."

Fin décembre, un chat malade a été testé positif au virus influenza aviaire #H5N1 dans les Deux-Sèvres.
La multiplication des transferts de cette maladie des oiseaux vers les mammifères dans différents pays appelle à la vigilance.https://t.co/XIm9iIlI6g

— Anses (@Anses_fr) January 24, 2023

"Un cas exceptionnel"

Selon le virologue à l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse Pierre Bessière, il s'agit ici d'un "cas exceptionnel". "Un virus aviaire, par définition, est adapté aux oiseaux et n'est pas très doué pour aller infecter un mammifère. Dans certaines circonstances, quand un mammifère se retrouve confronté à une forte quantité de virus, on peut avoir ce que l'on appelle un franchissement de la barrière d'espèces".

En revanche, il n'est cependant pas nouveau qu'un chat "soit contaminé par la grippe aviaire", commente Jeanne Brugère-Picoux membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie vétérinaire de France auprès de BFMTV

Pour elle, cette première serait surtout due au fait que l'on ne teste pas beaucoup les chats ou chiens pour cette maladie.

La grippe aviaire progresse en France au cœur des élevages de volailles, avec 286 foyers recensés par les autorités depuis le 1er août qui marque le début de l'épizootie 2022-2023. 4,6 millions de volailles ont été par ailleurs abattues depuis cette même date, essentiellement entre décembre et janvier, rappelle l'AFP, citée par Le Point.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (3)
papimoujo33 Il y a 1 année Le 25/01/2023 à 08:28

comme pour les volailles atteint de la grippe aviaire , euthanasier tous les félins du canton , y a pas de raison

Dienbienphu Il y a 1 année Le 25/01/2023 à 07:36

Pas de quoi fouetter un chat !!!😸😸😸

jesaistout Il y a 1 année Le 25/01/2023 à 07:15

Et si ça pouvait décimer tous les chats errants assassins de millions d'oiseaux, ce serait une bonne chose !