Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: un pays européen propose à l’Ukraine des armes très controversées

Berlin vient par ailleurs de donner son feu vert à l’envoi de chars à l’Ukraine, qui les réclamait avec insistance.

Temps de lecture: 2 min

Un pays européen a proposé d’envoyer des bombes à sous-munitions à l’Ukraine, assurant que ces armes controversées – dont l’usage par la Russie a été critiqué – pourraient être utiles sur le champ de bataille, a déclaré un responsable mercredi.

Ce responsable d’un pays européen, qui n’a voulu être identifié ni par son nom ni par sa nation d’origine, a affirmé que son gouvernement avait approuvé la livraison et cherchait à obtenir l’accord de l’Allemagne, impliqué dans la production des munitions.

Berlin vient par ailleurs de donner son feu vert à l’envoi de chars à l’Ukraine, qui les réclamait avec insistance.

Les bombes à sous-munitions (BASM) sont composées d’un conteneur, tel un obus, regroupant des projectiles explosifs, de taille plus réduite, dites « sous-munitions ». Très imprécises, elles frappent une immense proportion de civils.

Leur utilisation et leur transfert sont interdits par la convention d’Oslo de 2008, signée par une grande partie des pays occidentaux.

Mais le Kremlin n’a pas signé ce traité, et l’ONU s’est alarmé de l’utilisation par la Russie de ces armes dans des zones peuplées depuis le début de l’invasion de l’Ukraine l’an dernier.

À lire aussi Tom Simoens: «Les chars lourds sont essentiels pour rompre les lignes de front russes et pour franchir les tranchées»

Selon le responsable européen, les bombes à sous-munitions se sont perfectionnées, et l’Occident doit être « tourné vers l’avenir » dans son soutien à Kiev, qui pourrait utiliser ces armes contre toute avancée des troupes russes.

« Les Ukrainiens les demandent. Il s’agit d’armes légitimes. Les dommages collatéraux ne sont plus aussi importants. Ils étaient extrêmement importants dans les années 40 et 50 ; aujourd’hui ils sont plutôt maîtrisables », a déclaré le responsable lors d’une visite à Washington.

« Les Russes ont utilisé toute sorte d’armes qui sont 100 fois pires que les bombes à sous-munitions », a-t-il jugé, assurant que l’Ukraine « doit gagner la guerre ».

Obtenir une décision de l’Allemagne pourrait prendre du temps, a reconnu le responsable.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par Maesen Jean-Luc, vendredi 27 janvier 2023, 8:53

    @ <Le Sombre Sabre> ci-dessous : vous persistez à répandre des sottises à tour de bras (cf. les chasseurs <F14>). Les munitions de type "roquettes" utilisables à partir des plateformes de tir <M270 MLRS> et <M142 HiMARS> sont (étaient plutôt) de trois types distincts : d'une part les <M26/M26A1/M26A2> dites "Dual-Purpose Improved Conventional Munition" (<DPICM>) qui étaient bien des "armes à sous-munitions", mais qui ont été retirées du service et démantelées à partir de 2011 ; d'autre part les <M31 GMLRS> de haute précision et à charge unique de 90 kg d'explosif, ce sont celles fournies en nombre à l'armée ukrainienne ; et enfin les <M30A1> dites "Alternative Warhead Missile", de type "antipersonnel" et contenant 160.000 projectiles de tungstène avec une erreur circulaire de moins de 15m. Ces dernières roquettes (qui pourraient expliquer le type de dégâts décrits) ne sont PAS des armes à sous-munitions, et elles ont complètement remplacé les <M26> dans l'arsenal US depuis 2019.

  • Posté par El Cabron Nicolas, jeudi 26 janvier 2023, 16:22

    @ Smyers : je ne suis pas convaincu que l'Ukraine évolue vers un mieux sur le plan démocratique. Son indice démocratique a plutôt évolué négativement ces dernières années. Celui-ci n'a même jamais retrouvé le niveau qui était le sien avant la "révolution de Maïdan". Comme quoi l'interventionnisme occidental ne rime pas toujours avec un accroissement démocratique. Qui l'eut cru de la part du "camp du Bien"?

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 29 janvier 2023, 21:21

    Rassurez-vous M; Bastin : il n'y a rien de "dégradé" en matière de contrôle et de bonne gouvernance en Ukraine; bien au contraire depuis que le pdt Zelensky a été élu démocratiquement. Il s'agit encore de la même désinformation du très connu troll <Cambronne Nikolas> . Pour ce qui est des armes "à sous munition" : jamais l'Ukraine ne les emploiera car ce serait détruire son pays pour de nombreuses décennies ... ce dont les Orcs se moquent éperdument !

  • Posté par Martin Roland, jeudi 26 janvier 2023, 19:38

    Votre commentaire est tout simplement loufoque. Grotesque. Mais fallait il s'attendre à autre de chose de la part d'énergumènes aux accointances douteuses profitant de la liberté d'expression de nos pays démocratiques pour cracher continuellement dans la soupe ?

  • Posté par Bastin Eric, jeudi 26 janvier 2023, 16:57

    Son statut de pré-candidate au processus d'adhésion à l'UE contraindra l'Ukraine à améliorer la situation sur ce plan si elle s'est dégradée. Ces classements sont aussi à relativiser. Il faudrait étudier finement les critères et leur poids respectif dans la note globale. La démocratie parfaite n'existe pas. C'est un idéal et un processus. Certains pays y tendent, d'autres s'assoient délibérément dessus. C'est toute la différence.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une