SANTE PUBLIQUEL’exécutif veut une meilleure prise en charge des malades chroniques

Les malades chroniques sans médecin traitant seront « contactés » d’ici juin, selon François Braun

SANTE PUBLIQUEParmi les 6 millions de Français sans médecin traitant, quelque 600.000 sont atteints d’affections de longue durée (ALD)
Le ministre de la Santé François Braun lors d'une conférence de presse à Paris, le 9 décembre 2022.
Le ministre de la Santé François Braun lors d'une conférence de presse à Paris, le 9 décembre 2022. - Jacques Witt/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Six cent mille personnes seraient concernées. Tous les malades chroniques sans médecin traitant seront « contactés » par l’Assurance maladie « d’ici juin » pour se voir proposer « des solutions concrètes », a assuré ce lundi le ministre de la Santé, François Braun. L’exécutif insiste depuis plusieurs mois sur personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD).

Emmanuel Macron avait lui-même assuré début janvier que ces malades chroniques se verraient proposer « avant la fin de l’année » un praticien ou « une équipe traitante ».

Des assurés « privés d’un suivi régulier »

Ces assurés « sont privés d’un suivi régulier », ce qui « n’est plus acceptable », a déclaré François Braun lors de ses « voeux aux forces vives de la santé ». Pour y remédier, le ministre a annoncé que tous les patients en ALD seront donc contactés. Cette tâche sera confiée « dans les prochaines semaines » à une « instance de pilotage » placée « sous l’égide de l’Assurance maladie », a-t-il ajouté.



Dans le même temps, François Braun a appelé à « mieux reconnaître et valoriser le rôle et l’engagement des médecins traitants » dans le cadre des négociations en cours entre les syndicats de médecins et l'Assurance maladie. Des discussions qui se sont tendues récemment, à l’approche de la date butoir pour conclure un accord, poussant le ministre à convoquer « l’esprit de dialogue et de responsabilité » pour aboutir « d’ici fin février ».

Sujets liés