Incendie60 hectares de brûlés près de Perpignan

Perpignan : 60 hectares de brûlés dans les Pyrénées-Orientales

IncendieUn violent incendie s’est déclaré sur la commune de Torreilles. Sept personnes ont dû être évacuées
170 soldats du feu ont été mobilisés pour lutter contre les incendies
170 soldats du feu ont été mobilisés pour lutter contre les incendies - S. Jarossay / Sdis 66 / Sdis 66
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • Le feu, qui s’est déclaré vers 15 heures, a été fixé dans la soirée après avoir parcouru 60 hectares de végétation. 170 soldats du feu et 60 véhicules de lutte contre l’incendie ont été mobilisés.
  • En raison de la sécheresse, « en cas de vents importants, les conditions d’intervention sont identiques à la saison estivale », précisent les pompiers. Mais « sans l’appui des moyens aériens et des dispositifs préventifs. »
  • La veille, dans le département voisin de l’Hérault, les sapeurs-pompiers étaient intervenus à 23 reprises pour des incendies de végétation.

Une centaine de pompiers est restée mobilisée dans la nuit de dimanche à lundi après l’incendie qui a ravagé 60 hectares de végétation à Torreilles. Cette commune des Pyrénées-Orientales est située à une dizaine de kilomètres de Perpignan. Le feu, qui s’est déclaré vers 15 heures, a été fixé dans la soirée. 170 soldats du feu et 60 véhicules de lutte contre l’incendie ont été mobilisés. Les pompiers des Pyrénées-Orientales ont reçu le soutien de ceux de l’Aude pour combattre les flammes.

Trois zones sensibles menacées ont été protégées par l’action conjuguée des sapeurs-pompiers, des forces de l’ordre et des personnels communaux : le mas Pagnon à Torreilles, le camping municipal de la plage et le camping Palais de la mer à Sainte-Marie-la-Mer. Au total, sept personnes ont été mises en sécurité.

Sept sapeurs-pompiers légèrement blessés au cours des opérations

« La saison hivernale est marquée par une période de sécheresse exceptionnelle causée par un fort déficit de pluie », précisent les pompiers. Cette situation « engendre, en cas de vents importants, des conditions d’intervention identiques à la saison estivale sans l’appui des moyens aériens et des dispositifs préventifs. » Au cours de l’intervention, sept sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés et ont été pris en charge par l’équipe du service de santé du Sdis 66.


Le feu a été fixé dans la soirée. Une centaine de pompiers est restée sur place pour éviter une éventuelle reprise en raison du vent.
Le feu a été fixé dans la soirée. Une centaine de pompiers est restée sur place pour éviter une éventuelle reprise en raison du vent. - Y. Bouchaib / Sdis 66

La veille, dans le département voisin de l’Hérault, les sapeurs-pompiers étaient intervenus à 23 reprises pour des incendies de végétation. Les pompiers rappellent « qu’il est interdit de brûler [pour les écobuages notamment], lorsque le vent dépasse les 40 km/h » et sous certaines conditions : si les conditions météo sont bonnes, les conditions de sécurité respectées, les sapeurs-pompiers informés et le feu surveillé jusqu’à son extinction. « Seuls les propriétaires et les ayants droit peuvent utiliser le feu ».


Sujets liés