Passer au contenu
Publicité

Montreuil : l'Etat condamné à payer 100.000 euros à un manifestant éborgné en 2009

Par

La justice administrative a condamné, ce jeudi, l'Etat à verser un peu plus de 100.000 euros à Joachim Gatti, un manifestant éborgné par un tir de LBD à Montreuil en 2009.

Joachim Gatti au Tribunal de grande instance de Bobigny en 2016 Joachim Gatti au Tribunal de grande instance de Bobigny en 2016
Joachim Gatti au Tribunal de grande instance de Bobigny en 2016 © Maxppp - Frédéric Dugit

Dans cette affaire devenue un symbole des violences policières, le tribunal administratif de Montreuil a condamné, ce jeudi 16 février, l’Etat a verser un peu plus de 100.000 euros à Joachim Gatti. Cet homme de 41 ans avait été éborgné en 2009 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, par un tir de Lanceur de Balle de Défense (LBD) par la police.

Publicité

Le policier auteur du tir avait déjà été condamné en appel en 2018 à 18 mois de prison avec sursis et deux ans d'interdiction de port d'arme.

Cette audience devant la justice administrative devaient permettre d'estimer le préjudice de Joachim Gatti. En raison de la perte de son œil, les juges ont reconnu une perte de revenus ainsi que des douleurs physiques.

L’incident est survenu en le 8 juillet 2009, lors d’une manifestation à Montreuil, les policiers avaient repoussé des manifestants rassemblés devant un squat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined