Santé mentale : faire du sport serait plus bénéfique que les médicaments

Une étude scientifique australienne dévoile les bienfaits de l'activité physique contre la dépression, l'anxiété et la détresse psychologique.

Par Isabelle Missiaen pour Le Point

L'activité physique est plus bénéfique face à la dépression que les soins ordinairement administrés, selon une étude australienne.
L'activité physique est plus bénéfique face à la dépression que les soins ordinairement administrés, selon une étude australienne. © Christian Charisius / dpa / Christian Charisius/dpa

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

En 2019, 970 millions de personnes souffraient d'un trouble mental, selon Santé publique France. Et si le meilleur remède, face à ce type de troubles, était de faire du sport ? C'est en tout cas ce qu'avance une étude menée par des chercheurs australiens de l'University of South Australia et publiée par le British Journal of Sports Medicine (BJSM), que relaie 20 Minutes. Selon ce travail, qui a mobilisé 128 000 participants, « l'activité physique est extrêmement bénéfique pour améliorer les symptômes de dépression, d'anxiété et de détresse ».

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Face à des symptômes de dépression, l'activité physique serait même 1,5 fois plus efficace qu'une psychothérapie ou que les médicaments habituellement prescrits, révèle l'étude. Parmi les sports les plus bénéfiques figurent la marche, le yoga ou encore le fitness. Par ailleurs, les exercices d'intensité élevés sont les plus efficaces.

Une nouvelle approche des troubles mentaux ?

L'étude a été menée à partir de 97 examens. Les bénéfices de l'activité physique ont été les plus notables sur les personnes souffrant de dépression, les femmes enceintes, les femmes en post-partum, les personnes en bonne santé et les personnes atteintes du VIH ou d'une maladie rénale.

À LIRE AUSSI Confinement : les effets de l'absence d'activité physique sur la santé mentale

Pour la professeure Carol Maher, qui a participé aux travaux, ces derniers doivent contribuer à faire avancer la gestion des troubles mentaux : « Nous espérons, dit-elle, que cette revue soulignera la nécessité de l'activité physique, y compris les interventions d'exercices structurés, comme approche principale pour gérer la dépression et l'anxiété. »

À LIRE AUSSI Les procrastinateurs sont plus susceptibles d'être en mauvaise santé

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • dizul

    Dans le pays revendiqué comme étant celui de la "culture", le sport semble réservé aux simples d'esprit. Comparez donc les budgets dédiés à ces deux ministères, c'est édifiant. Il n'y a qu'à observer comment la jeunesse française fait du gras sur ses canapés à jouer avec leurs écrans. La France détient le triste record des jeunes qui consacrent le moins de temps au sport en l'Europe. Et demain, on soignera gratis ces "victimes" de la malbouffe et/ou de la dépression.

  • JMB102

    C'est (Hypocrate)... Evedemment

  • titi toto lili

    Petite différence entre dépression et troubles mentaux