BFMTV
Sciences

Les images du premier coucher de soleil martien immortalisé par le robot Curiosity

Le coucher de soleil martien immortalisé par Curiosity

Le coucher de soleil martien immortalisé par Curiosity - Nasa

C'est la première fois que ces rayons solaires, également appelés rayons crépusculaires, sont capturés par Curiosity.

Depuis maintenant plus de 10 ans, le rover Curiosity, envoyé par la Nasa sur Mars, partage d'époustouflantes images de la Planète rouge. Les dernières en date, diffusées le 6 mars par l'agence spatiale américaine, montrent des rayons solaires lors d'un coucher de soleil, pourtant habituellement "particulièrement maussades", apprend-on dans un communiqué.

Comme le précise encore la Nasa, c'est la première fois que ces rayons solaires, également appelés rayons crépusculaires, sont immortalisés par Curiosity. Ces clichés ont été pris en marge d'une mission réalisée par le rover qui concerne les nuages crépusculaires, leurs mouvements et leur structure.

Quels nuages sur Mars?

Comme l'explique CNN, ces études sur les nuages permettent de mieux comprendre les modèles météorologiques sur Mars. Les scientifiques peuvent en effet, à partir de la manière dont se forment les nuages, estimer leur composition atmosphérique ainsi que la température sur la planète.

Cette mission de Curiosity a permis, outre la photographie du coucher de soleil, de partager un autre impressionnant cliché, celui d'un ensemble de nuages ​​colorés en forme de plume, éclairés par la lumière du soleil.

Les nuages martiens immortalisés par Curiosity
Les nuages martiens immortalisés par Curiosity © Nasa

La plupart du temps, la majorité des nuages martiens ne planent pas à plus de 60 kilomètres au-dessus du sol et sont composés de glace d'eau, souligne la Nasa.

Or, les nuages présents sur ce cliché semblent être à une altitude plus élevée, où il fait particulièrement froid. "Cela suggère que ces nuages ​​sont constitués de glace de dioxyde de carbone ou de neige carbonique", conclut la Nasa.

En février, Curiosity avait également immortalisé un phénomène inattendu, des traces de "rides", soit "la meilleure preuve d'eau et de vagues que nous ayons vue de toute la mission" du robot sur la Planète rouge.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV