BFMTV
Élysée

Retraites: 61% des Français estiment que les propos d'Emmanuel Macron vont provoquer plus de colère

Le président de la République Emmanuel Macron, le 22 mars 2023 à l'Élysée (Paris).

Le président de la République Emmanuel Macron, le 22 mars 2023 à l'Élysée (Paris). - Ludovic Marin

SONDAGE BFMTV - Plus de 7 Français sur 10 n'ont pas trouvé le président de la République convaincant sur la réforme des retraites, adoptée au Parlement malgré un important mouvement de contestation dans le pays.

"S'il faut endosser l'impopularité du pays, je l'endosserai". Selon une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV, 61% des Français ont le sentiment que les propos tenus par Emmanuel Macron lors de son interview de mercredi auront pour conséquence de provoquer plus de colère dans le pays, en pleine crise politique liée à la réforme des retraites.

A contrario, une poignée de personnes interrogées ont estimé que les mots tenus par le président lors de cette prise de parole conduisent à l'apaisement (11%). Dans le même temps, 7 Français sur 10 (71%) qui ont vu, écouté ou entendu parler de l’interview du président de la République ne l’ont pas trouvé convaincant, selon cette même enquête Elabe.

Sondage "L'Opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV, le 23 mars 2023.
Sondage "L'Opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV, le 23 mars 2023. © BFMTV

65% des Français pensent qu'il est un mauvais président

La popularité du chef de l'État en prend un coup depuis le début de la séquence réforme des retraites et du mouvement de contestation autour de celle-ci: seuls 24% des Français pensent qu'Emmanuel Macron est un bon président. 65% estiment en revanche qu'il est un mauvais président de la République.

Sa personnalité est pointée du doigt par les personnes interrogées par notre sondage: 69% des Français sondés le trouvent arrogant, ils sont tout autant à le trouver autoritaire. Enfin Emmanuel Macron inquiète 61% des personnes interrogées.

Ils sont d'ailleurs très nombreux à ne pas lui faire confiance pour mener à bien les grands chantiers du pays, tant sur le partage de la valeur (78%) que sur le pouvoir d'achat (77%), le climat (73%) ou encore le plein-emploi (71%). À cela s'ajoute le regret pour 19% des électeurs d'Emmanuel Macron lors du premier tour de la présidentielle d'avoir voté pour lui.

Sondage "L'Opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV, le 23 mars 2023.
Sondage "L'Opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV, le 23 mars 2023. © BFMTV

Les Français hostiles à la réforme mais la contestation moins soutenue

Un président critiqué, tout comme le texte qu'il juge nécessaire pour la survie du système de retraites. 72% (+3 points par rapport à la dernière enquête Elabe) des Français jugent la réforme du gouvernement injuste, 63% (+5 points) la considère comme étant inefficace pour assurer la pérennité du système de retraites et 56% (+4 points) estiment qu'elle n'est pas nécessaire.

Si une majorité de Français souhaite que la mobilisation continue (65%), voire se durcisse (44%), cette tendance est à la baisse par rapport à la précédente enquête Elabe pour BFMTV.

Échantillon de 1037 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet le 22 mars 2023. Terrain réalisé intégralement après l’interview télévisée d’Emmanuel Macron au JT de 13h.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV