"Non, la police n'est pas violente", assure la directrice des CRS, après les accusations de violences policières

  • Pascale Regnault-Dubois dirige les 11 000 CRS de France.
    Pascale Regnault-Dubois dirige les 11 000 CRS de France. Photo MaxPPP
Publié le
Cy.B.

l'essentiel Face aux accusations de violences policières à Sainte-Soline ou dans des rassemblements contre la réforme des retraites, la directrice des CRS s'inscrit en faux. Pascale Régnault-Dubois estime que "la police n'est pas violente".

La police française est-elle trop violente ? Les accusations de violences policières, déjà entendues du temps des Gilets jaunes, se font de nouveau entendre avec la mobilisation contre la réforme des retraites et la manifestation contre la "méga-bassine" de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres.

Il y a quelques jours, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait rejeté ces accusations en affirmant qu'il n'y a "pas de violences policières". "en disant violences policières, vous mettez en parallèle la violence de ceux qui n'ont pas l'autorité légitime pour le faire, et ceux qui ont la violence légitime de l'Etat pour utiliser la force afin de protéger les biens et les personnes".

A lire aussi : Gérald Darmanin : Sainte-Soline, casseurs, violences de la police... le ministre de l'Intérieur répond aux polémiques

La patronne des CRS est sortie de sa réserve pour défendre la police, à son tour. Pascale Régnault-Dubois "condamne le terme de violences policières". "C'est une expression que je ne comprends pas. Non, la police n'est pas violente. La force utilisée par les policiers est une force légitime", a-t-elle expliqué sur RTL ce vendredi matin.

?️ Manifestations contre la #ReformeDesRetraites : "Je condamne le terme de violences policières. Non la police n'est pas violente."
??️ Pascale Regnault-Dubois, patronne des CRS, au micro d'@amandine_begot dans #RTLMatin ? pic.twitter.com/YLIa5CQdlx

— RTL France (@RTLFrance) March 31, 2023

Face à des scènes de violences qui ont pu circuler sur les réseaux sociaux, la patronne des 11 000 CRS de France assure que "la hiérarchie ne ferme pas les yeux". "À partir du moment où il n'y a pas un usage de la force qui rentre dans le cadre légitime, les policiers font l'objet d'une procédure (...) Une image, je comprends qu'elle puisse choquer mais je crois qu'il faut prendre un peu de hauteur".

?️ Violences policières : "Nous ne fermons pas les yeux. Actuellement il n'y a pas d'enquête qui concerne les CRS. Quand il y a un geste non-conforme, il y a à chaque fois une enquête."
??️ Pascale Regnault-Dubois, patronne des CRS, au micro d'@amandine_begot dans #RTLMatin ? pic.twitter.com/TN9r1Nyjrf

— RTL France (@RTLFrance) March 31, 2023

La police des polices a ouvert dix-sept enquêtes pour des soupçons de violences policières depuis janvier 2023, avait annoncé il y a quelques jours la cheffe de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) Agnès Thibault-Lecuivre. Aucune enquête en vise un CRS, assure Pascale Régnault-Dubois. Près de 600 CRS ont été blessés depuis la première manifestation contre la réforme des retraites.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (28)
frederic_langlois Il y a 1 année Le 18/04/2023 à 12:44

En effet, seuls les blackblocs, CGT et DUPES le sont

nono6952 Il y a 1 année Le 01/04/2023 à 09:56

Et oui 19 plaintes policères, si vous croyez qu'ils ont le temps de choisir leurs cibles, les policiers durant des heures et des heures se font grimacer, insulter, des provocations, alors peut-être qi'ils se défoulent un peu et les plaignants font comme moi ils restent à leurs maisons, je trouve même que les forces de l'ordre sont encore bien trop gentils, allez manifester en Corée du Nord, vous allez voir, et de toute façon ils ne changeront rien, vu le 49.3, vu les bassines, seul chose c'est qu'ils font périr des entreprises, des faillites, empéchent les gens d'aller travailler, et tous ces casseurs nazis-écolos, ce sont ceux de l'aéroport de Nantes, des manifs à Paris, à Sainte-Solline, des PROS de la casse, des RAS-RSI- alors qu'ils ne viennent pas se plaindre d'après sur la tronche........... On est vraiment des sacrés guignoles, les Allemands n'en reviennent pas de la mentalité des Français, il est vrai que ce sont des germaniques, alors que nous sommes des Latins!!!!! vu en Espagne retraite à 67 ans sans heurs, en Allemangne 67 - IDEM en Belgique et j'en passe. Bon week-end de grève.

lapalice1187 Il y a 1 année Le 01/04/2023 à 07:16

Cette dame nous dit que les flics ne sont pas violents,mais à t'elle vu les images à la télé où l'on voit des flics taper des manifestants au sol. 19 plaintes pour violences policières. Maintenant il faut être logique, des crs violents ily en à,mais des casseurs ça existe,et toute cette agitation est la faute de macron qui gouverne contre le peuple français.