Et si on demandait à une IA d'illustrer le rapport du GIEC ?

© Projet : nightmares/climate - Aurelien Saussay

Sensibiliser aux changements climatiques, un vaste défi. Car pour agir, il faut comprendre. Alors comment représenter l'urgence climatique de manière visuelle et forte ? Avec des illustrations créées par une intelligence artificielle par exemple.

Sécheresses, incendies, inondations, fonte des glaciers, disparition de la biodiversité… Le changement climatique est un enjeu global et complexe. Problème : les données scientifiques sont difficilement intelligibles dans leur forme brute. Alors comment informer et sensibiliser à large échelle ? En représentant le changement climatique et ses conséquences visuellement.

« Cauchemars climatiques »

En 2018, le climatologue Ed Hawkins retraçait l'historique des températures depuis 1850 pour chaque pays du globe de manière simple. Comment ? Sous la forme d'un graphique baptisé « warming stripes », ou « bandes du réchauffement climatique. » Téléchargée 1 million de fois en une semaine, l’infographie avait fait parler sur les réseaux sociaux. Une illustration impactante qui permettait de mesurer l'ampleur du réchauffement climatique en un coup d'œil.

Chaque ligne de ce graphique représente une année, de 0 à 2019, avec des teintes bleues indiquant des températures inférieures à la moyenne du 20ème siècle et rouges pour les années où les températures étaient supérieures à cette marque. © Dr Ed Hawkins

Plus récemment, Aurelien Saussay, professeur assistant d'économie de l'environnement au Grantham Research Institute de la London School of Economics, dans un projet baptisé « Cauchemars climatiques » a, quant à lui, décidé de faire appel à l’IA. Il a ainsi demandé à Midjourney, un générateur d’images basé sur l’intelligence artificielle et le machine learning, de réaliser des visuels à partir des titres du dernier rapport de synthèse du GIEC. Résultats : la représentation d'un avenir très sombre. Quelques exemples d'illustrations proposées par le générateur d'images. Si cela vous évoque Dali, c'est normal. Un effet dû au script d'Aurelien Saussay : « Imaginez une peinture à l'huile surréaliste représentant + "titres du rapport du GIEC" ».

Phénomènes météorologies extrêmes

Dans la dernière édition du rapport du GIEC publié en mars 2023, il est précisé : « Des changements étendus et rapides dans l'atmosphère, l'océan, la cryosphère et la biosphère se sont produits. Le changement climatique d'origine humaine affecte déjà de nombreux phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes dans toutes les régions du monde. »

Flux financiers et adaptation

Le rapport du GIEC note aussi : « Une mauvaise adaptation se produit dans certains secteurs et régions. Les flux financiers mondiaux actuels pour l'adaptation sont insuffisants et limitent la mise en œuvre des options d'adaptation, en particulier dans les pays en développement. »

Risques multiples et simultanés

Autre conclusion proposée par le rapport : « La poursuite des émissions de gaz à effet de serre entraînera une augmentation du réchauffement climatique, la meilleure estimation étant d'atteindre 1,5 °C à court terme dans les scénarios envisagés et les trajectoires modélisées. Chaque augmentation du réchauffement climatique intensifiera les risques multiples et simultanés. »

Risques composés et en cascade

Côté risque, le rapport indique : « Les risques et les impacts négatifs prévus ainsi que les pertes et les dommages liés au changement climatique s'intensifient à chaque augmentation du réchauffement climatique. Les risques climatiques et non climatiques vont de plus en plus interagir, créant des risques composés et en cascade qui sont plus complexes et difficiles à gérer. »

Menace pour le bien-être humain

Il est encore précisé : « Le changement climatique est une menace pour le bien-être humain et la santé planétaire. Il existe une fenêtre d'opportunité qui se referme rapidement pour assurer un avenir vivable et durable pour tous. »

Finance, technologie et coopération internationale

Le rapport note également : « L'amélioration des systèmes d'innovation technologique est essentielle pour accélérer l'adoption généralisée des technologies et des pratiques. Le renforcement de la coopération internationale est possible par de multiples canaux. »

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Ducatevo dit :

    Mais enfin, on s'étonne encore que le futur sera funeste !!!!
    Ça fait des décennies que l'on nous met en garde, que les scientifiques de tout poil tirent la sonnette d'alarme. Et que fait l'humanité ? Pour ainsi dire, rien.... Et après on s'étonne toujours, malgré toutes les infos qui pleuvent au sujet du réchauffement climatique et des risques associés !!!
    Ce n'est pas une question d'information, c'est une question liée simplement à la condition humaine. Tant que l'homme ne sera pas confronté de manière brutale et violente aux éléments, rien ne bougera. Une très grosse majorité de l'humanité ne veut PAS changer ses habitudes de confort. Les pays dits matures ne veulent surtout avoir à subir une quelconque décroissance, trop égoïste, cupide. Et les pays dits émergents, ont goûté à la croissance et ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin !!! Égoïsme et cupidité....
    Il n'y a qu'à voir le prochain GIEC présidé par ..... un pays producteur de pétrole !!!! Mort de rire.... Ou pas !!!!
    Bref, les carottes sont cuites, c'est brûlé, cramé,.... c'est mort les gars. L'homme est la pire espèce sur cette planète. Elle l'a démontré avec brio durant ce dernier siècle. Et quand on voit que les dernières générations sont plus soucieuses de savoir si leur story font des like sur ces put... de réseaux sociaux, ça en dit long sur l'état de délabrement de l'humanité pour les années à venir...
    Il suffit aussi de voir ce qu'il se passe avec ces nouvelles IA. Une fois de plus, de nombreux experts et scientifiques tirent la sonnette d'alarme. Et que fait l'humanité ? Rien, toujours rien... Les IA : "c'est super, c'est génial. Hein, quoi, ça peut être dangereux pour l'humanité ? Mais non, vous n'y connaissez rien, vous dramatisez...."
    Une fois de plus, l'homme se croit au dessus de tout, comme pour le réchauffement climatique, tellement arrogant, cupide, égoïste et à la vue si courte.... On sait comment ça va se finir. La question, c'est combien de temps il nous reste !!!! Tic tac tic tac....

  2. Avatar jpm25 dit :

    L'humanité disparaîtra, bon débarras !

  3. Avatar Anonyme dit :

    AGIR PLUS RAPIDEMENT POUR CONTRER LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE....
    QUEL DESASTRE A VENIR !!!!

    AYEZ DU COURAGE LES POLITIQUES SINON
    ON VA SUFFOQUER, SECHER, S'ETEINDRE....

  4. Avatar Anonyme dit :

    Peur de l'an mille, peur de l'an 2000, peur de l'an 2100, auriez vous peur de vous même?

  5. Avatar Anonyme dit :

    Poil aux bras !

  6. Avatar Anonyme dit :

    Ça commence à devenir difficile de positiver, je vais finir par regretter d'être né à force. J'ai actuellement 24 ans et littéralement plus aucun espoir envers notre avenir proche ou lointain, on fonce droit dans un mur en béton armé et ça n'a l'air de gêner absolument personne.
    On vit dans un monde où tout le monde parle très fort pour se faire entendre mais personne n'écoute les avis des autres, les réseaux en sont le parfait exemple.
    Merci au générations précédentes pour ce qu'elle nous laisse, courage pour les générations actuelles et suivantes.
    Le poids de la culpabilité on nous l'a collé sur le dos bien avant de prendre conscience de la complexité de la situation..

  7. Avatar Lamafalda dit :

    Peut être qu'au fond de lui l'humain ne souhaite pas retourner aux conditions difficiles de survivance qu'il a connu en cultivant quelques pois chiches au milieu des cailloux et dormir dans une case ? Alors plutôt la fuite en avant plutôt que la dictature, les contraintes et la violence que certains écologistes leur propose ? Peut-être que si ces derniers s'attelaient à construire des modèles viables et confortables, les humains s'y intéresseraient ? Mais cela ne risque pas d'arriver, quand on lit les commentaires précédents on lit bien que ces écolos là détestent l'humanité dont ils souhaitent la mort et qu'ils ne vont pas s'engager ni se mettre au travail pour changer les choses, ils ne font que critiquer et c'est tout!

  8. Avatar Anonyme dit :

    Depuis ma tendre jeunesse, je constate un lien entre l urbanisme (le bétonnage au détriment de la nature, le grignotage des zones humides, forêts en les transformant en terres agricoles puis après en une ville de béton) et le climat, de moins en moins de pluie, le temps s assèche bien entendu l activitée humaine est l unique et principale cause du changement climatique, les énergies fossiles qui dégagent du co2 sur toute la planète en fait c est un ensemble de ces éléments nuisibles a notre terre, la biodiversité disparaît de jour en jour d année en année , c est le début de la fin,rien ne peut arrêter cette machine démoniaque que l homme à déclencher !

  9. Avatar Pas de panique dit :

    C'est vraiment triste de voir à quel point la propagande du GIEC a réussi à vous retourner le cerveau. Depuis que l'homme existe il croit que la fin du monde est pour demain. Croire qu'on va empêcher le réchauffement de la planète en remplaçant des voitures thermiques par des voitures électriques est une lubie insensée. Croire que rouler à vélo peut avoir la moindre influence sur la marche du monde prouve qu on a mal assimilé les ordres de grandeur à l'école. Imaginer que ruiner l'économie de la France et se plonger dans la misère alors qu on ne représente qu un centième de la population mondiale est une idée lumineuse..Un bon conseil, ne croyez plus que les gens qui n'ont aucun intérêt à vous prédire l'avenir.

  10. Avatar Anonyme dit :

    Oui tant pis pour les humains mais quel dommage pour cette si belle planète, la faune, la flore...les animaux qui subissent encore et encore jusqu'à la fin... j'ai vraiment de la peine pour eux et j'ai honte d'appartenir à la race humaine...

  11. Avatar Robert dit :

    Et pourquoi s attristé de la disparition de l être humain, si cela devait arriver? L espèce humaine n à rien de nécessaire et peut être d ailleurs est ce la la chance d’un renouveau de la terre même si il l'infant des milliers d annee pour assainir les conséquences de notre bêtise. Quoi qu il en soit la pente est irrémédiable !,, trop tard c est trop trad

  12. Avatar Anonyme dit :

    L'homme le pire des prédateurs et en plus égoïste bon débarras la terre elle continuera à vivre sans L'homme

  13. Avatar Anonyme dit :

    Bien joli tout ça.cela fait 50 ans qu on en parle mais le gouvernement préfère l argent.
    Moi je rentrerai pas dans les détails mais je sais beaucoup de choses.et attendez vous à une famine et leurs putain de billet où (cripto)servira a se torcher le cu.et déjà que l homme est personnel avar et non solidaire vous allez tous pleurer sauf les petits de la société qui ont été écraser toute leur vie mais qui ont appris à évoluer seul pendant que les gens larbin vivaient dans leur luxure.
    Et oui la terre tourne mais selon le sens le pôle sud se retrouverais a la place du pôle nord ....ce qui perturberais également les habitudes de nos habitants secrètement caché de l antartic ET autre....bref ces gouvernement doivent et seront jugé en temps voulu....et comme toute chaîne alimentaire l avenir est pour les plus fort.selection naturelle.que j attend avec impatience.car fermer sa gueule ,voter ,continuer à consommer malgré les inflations,ne pas respecter faune et flore comme les rivières abeilles....sont une contribution à devoir être jugé....profitez.

  14. Avatar Candide dit :

    La seule vérité absolue, celle dont on ne parle pas car pas politiquement correcte, c'est que l'humanité n'a pas pris la mesure de l'impasse démographique dans laquelle elle est tombée.

  15. Avatar Anonyme dit :

    Réchauffement climatique créé par décision mondiale en envoyant des produits dans le ciel empêchant la formation de la pluie pour tenir les peuples dans la peur et l asservissement quand comprendrez vous que nos vies ne leur importe pas car ce sont une bande de pourri aux gouvernement qui pense cas eux et non aux bien communs en nous tenant dans l ignorance sur tellement de sujets que même moi j ai l impression que je debloque mais de plus en plus de gens ouvre les yeux à quand le prochain vive l humanité

  16. Avatar Mime dit :

    Homo erectus, homo sapiens, maintenant homo crétinus, une progression vers le néant lointain, qui saura?

Laisser un commentaire