/news/sante

La COVID-19 a causé des dommages cérébraux chez deux bébés infectés pendant la grossesse

Des chercheurs de l'Université de Miami ont montré que, dans deux cas, l'infection par la COVID-19 a traversé le placenta et provoqué des lésions cérébrales chez le nouveau-né.

• À lire aussi: Origine de la COVID-19: l'OMS pense que Pékin dispose de plus de données

• À lire aussi: Le changement climatique favorise les maladies causées par des virus

À leur naissance, les deux nourrissons avaient été déclarés négatifs pour le virus, mais présentaient des anticorps contre la COVID.

Ces anticorps étaient par ailleurs présents en quantité signifiante dans le sang. De deux choses l’une: soit les anticorps ont traversé le placenta, soit le virus a été transmis et le bébé a eu une réponse immunitaire.

Les deux nourrissons ont eu par la suite des crises d'épilepsie. Leur crâne avait aussi une taille anormalement petite. Des retards de développement sont également remarqués.

L’un d’eux est décédé à l’âge de 13 mois.

Le 6 avril, une étude parue dans la revue Pediatrics se penchait pour la première fois sur le sujet et confirmait que la transmission transplacentaire de la COVID-19 était à l’origine des lésions cérébrales chez le nouveau-né.

«De nombreuses femmes sont touchées par la COVID-19 pendant leur grossesse, mais il était tout à fait inhabituel de constater ce type de problèmes chez leurs enfants à la naissance», a déclaré Shahnaz Duara, professeur de pédiatrie à la Miller School of Medicine.

«Nous essayons de comprendre ce qui a rendu ces deux grossesses différentes afin d'orienter la recherche vers la protection des bébés vulnérables», a-t-il ajouté.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.