La somme annuelle dédiée aux frais de santé a augmenté de 75% en cinq ans, passant de 715 euros à 1 249 euros, soit environ 534 euros de plus, selon une étude Cofidis. Cela s’explique par le fait que les Français sont de plus en plus préoccupés par leur santé et que le reste à charge a progressé. « Nous constatons une hausse importante des dépenses de santé, signe à la fois de la priorité donnée par les Français à la santé, mais aussi de l’ impact de l’inflation », explique Mathieu Escarpit, directeur Marketing chez Cofidis. 

Un quart des Français affirment « se serrer la ceinture » 

La progression du reste à charge, somme qu’il reste à payer après les divers remboursements, est estimé à 288 euros par an, selon l’étude, soit 50 euros de plus qu’en 2017. Si 83% des Français interrogés déclarent avoir pu se payer des soins de santé l’an dernier, un quart d’entre eux avouent devoir « se serrer la ceinture ».

26% des personnes qui rencontrent des difficultés à payer leurs frais de santé sont des foyers avec enfants à charge. Les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont également concernés par les conséquences de l’inflation en matière de santé, puisque 39% d’entre eux déclarent avoir du mal à payer leurs soins.

Renoncer aux soins dentaires

Le dentaire et l’optique sont les domaines où le reste à charge est le plus élevé, selon l’étude. Cela pousse 52% des personnes interrogées à renoncer aux soins dentaires, parmi eux 60% des plus de 50 ans. Mais ces renoncements s’expliquent aussi par des raisons d’accessibilité ou de désertification médicale. 

30% des sondés rencontrent des difficultés à trouver un rendez-vous. Par ailleurs, 26% des Français ont totalement renoncé à se faire soigner durant les douze derniers mois. Dans le même temps, 44% des sondés cherchent à réduire leur frais de santé. Rappelons qu’une étude parue en janvier 2023 et menée par Cofidis, montrait que la santé était considérée comme le troisième poste de dépense le plus important, après l’alimentation et l’énergie.