/news/techno

Votre iPhone pourra bientôt imiter votre voix

Une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité universelle annoncée mardi par Apple permettra aux téléphones iPhone d'imiter la voix de leur propriétaire après seulement 15 minutes de configuration.

Cette nouvelle mesure vise à permettre aux personnes qui risquent de perdre l’usage de leurs cordes vocales prochainement de créer une voix qui ressemble à la leur afin d’utiliser l’outil texte-parole d’Apple.

Des phrases écrites pourront donc être lues par l’appareil avec la voix de son propriétaire, notamment lors d’appels ou de conversations en personne.

La configuration de cet outil requiert la lecture de 150 phrases afin qu’elles soient enregistrées par l’appareil, après quoi le téléphone sera en mesure d’imiter une voix.

Apple

«L’accessibilité fait partie de tout ce qu’on fait chez Apple, indique par communiqué la directrice des politiques et initiatives d’accessibilité de la firme, Sarah Herrlinger. Ces fonctionnalités ont été créées avec de la rétroaction de membres de communautés ayant un handicap.»

Bien que cette technologie a le potentiel de répondre à un réel besoin, des questions se posent quant à la potentielle utilisation de cet outil pour l’imitation de la voix d’un tiers dans le but de créer des vidéos ou des extraits audio de type «deep fake».

Apple indique dans son communiqué que l’outil utilise «la technologie de machine-learning présente à même l’appareil pour garder l’information de l’usager privée et sécuritaire».

Il devrait être disponible plus tard cette année.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.