Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, le 23 avril 2014 à Paris

Valls va faire "une succession d'annonces fortes" concernant "six millions et demi de Français"

afp.com/Pierre Andrieu

Bruno Le Roux s'est voulu énigmatique face à la presse lundi matin. Il a annoncé au sortir de sa réunion avec Manuel Valls et plusieurs députés socialistes que le Premier ministre ferait "une succession d'annonces fortes" qui vont concerner "six millions et demi de Français", évoquant un plan sur les petites retraites. Le Monde précise que le gel ne concernera par les petites retraites jusqu'à 1200 euros.

Publicité

Manuel Valls avait déjà parlé de catégories de la population épargnées par le plan d'économies de 50 milliards. "Les salariés modestes, les classes moyennes, les retraités qui ont des pensions faibles, doivent participer à cet effort mais à proportion de leurs revenus et nous sommes très attentifs à ce que leur pouvoir d'achat ne s'érode pas", avait-il résumé en déplacement sur le thème de l'emploi jeudi 24 avril.

Invité de RTL, le président du groupe PS à l'Assemblée, Bruno Le Roux avait exhorté il y a quelques jours le gouvernement à faire une exception sur les petites retraites.


1,6 millions de fonctionnaires concernés

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a quant à elle expliqué qu'il s'agirait de retraites autour de 1000 euros. Michel Sapin avait de son côté ajouté qu'une petite retraite, "c'est une retraite qui est un peu au-dessus" du minimum vieillesse, soit "800, 900 euros".

Outre les petites retraites, pourrait-il s'agir d'une clause de revoyure pour les fonctionnaires et de l'annulation partielle du report du plan pauvreté? Le portail du gouvernement indique que les mesures concerneront au moins 1,6 million d'agents soit 30% de la fonction publique. Manuel Valls a également confirmé l'introduction d'une "clause de revoyure" pour revenir en fonction de la croissance sur le gel du point d'indice des fonctionnaires.

Publicité