Journée mondiale contre l’homophobie : En Polynésie, un élu de l’Assemblée décide de ne pas cacher son homosexualité

Journée mondiale contre l’homophobie : En Polynésie, un élu de l’Assemblée décide de ne pas cacher son homosexualité

En affichant ouvertement son orientation sexuelle sur Facebook, Cliff Loussan, représentant indépendantiste nouvellement élu à l’Assemblée de la Polynésie, brise un tabou dans le monde politique polynésien et plus généralement, dans la société polynésienne.

En cette Journée mondiale contre l’homophobie, également marquée par les 10 ans de la promulgation de la loi sur le Mariage pour tous, les mots du représentant Cliff Loussan, 39 ans jusqu’alors PNC, ont une résonance particulière. « Comme dans ma vidéo de présentation de début de campagne, je suis fier de vous dire que je suis issu de la communauté Chinoise de Tahiti, et désormais, honoré d’être un représentant LGBTQ+ au sein de notre institution » a écrit l’élu, après avoir reçu un message privé de soutien. 

« Ce genre de messages (…) me conforte dans l’idée que j’ai eu raison de soumettre ma candidature à ce Parti (le Tavini Huira’atira, ndlr) trop longtemps critiqué et diabolisé à tort », a-t-il ajouté, faisant écho à sa vidéo de présentation de campagne, dans laquelle il évoquait ses origines et dénonçait l’étiquette « raciste » accolée au parti indépendantiste.   

« Le Tavini Huiraatira a fait le choix de la diversité et de l’inclusion avec cette promotion d’élus dont je fais partie » a-t-il encore assuré. « En effet, c’est avec des personnes de tout âge, de toute origine, et en donnant une visibilité à des gens de toute orientation ou porteur de handicap, que le Tavini Huiraatira illustre définitivement son souhait de construire aujourd’hui une société qui nous ressemble et qui nous rassemble ».

« On est fiers et heureux de t’avoir à nos côtés. Je sais que tu seras digne du Peuple que tu représentes aujourd’hui » a réagi le président de la Polynésie Moetai Brotherson, élu vendredi dernier. « C'est bien la 1ère fois que je vois un politicien chez nous, de surcroît au Tavini Huiraatira, révéler et assumer publiquement son homosexualité : merci et bravo Cliff » a ajouté une ancienne élue de l’Assemblée, également issue du parti indépendantiste. 

Si sa publication a été autant saluée, c’est qu’en Polynésie, l’homosexualité demeure un sujet tabou souvent prétexte à discrimination, encore plus dans le monde politique, et Cliff Loussan est probablement le premier élu polynésien à ouvertement assumer son homosexualité. Il y a encore quelques semaines, la vidéo d’une personne transgenre recevant un coup de pied en plein visage avait secoué les réseaux sociaux polynésien, preuve s’il en est des violences que subissent encore la communauté LGBTQ+ en Outre-mer.

Lire aussi dans le cadre de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie : 

GRAND ANGLE : Homophobie dans les Outre-mer, le poids de la religion

INTERVIEW. Serge Tcherkézoff : « L’idée d’une spécificité de troisième genre en Polynésie est une invention occidentale »