Environnement

"Il y a quelqu’un qui pille l’eau": à Volvic, pisciculteurs et brasseurs accusent le géant Danone d'accaparer l'eau

France : pénurie d eau à Volvic à cause de Danone

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Romain Mayez, édité par M. Allo

Ces dernières années, la sécheresse frappe de nombreuses régions en Europe. C’est le cas en France, notamment dans la commune de Volvic, reconnue pour son or bleu. Des restrictions d’eau y sont actuellement en vigueur. C’est justement dans cette localité que la célèbre entreprise Danone embouteille son eau potable Volvic. Cette dernière est accusée par les habitants d’assécher la source d’eau.

Edouard de Féligonde est pisciculteur. L’activité a perduré durant des siècles mais elle a dû être stoppée en 2018 à cause du manque d’eau. Selon lui : "S’il n’y a plus d’eau dans la pisciculture aujourd’hui, c’est à cause de l’augmentation des prélèvements et du changement climatique. Supprimez-vous les prélèvements d’eau ? Nous produirions encore 60 tonnes de poissons ici."

Il n’est pas le seul à se plaindre. C’est le cas aussi d’un brasseur local. Il est en colère : "On veut aller sur Mars et la première chose que l’on regarde, c’est s’il y a de l’eau. Est-ce que moi je dois aller sur Mars pour aller chercher de l’eau pour faire mes bières à Volvic ? Donc, il y a bien quelqu’un qui pille l’eau. Il n’y a pas d’autre mot. C’est du pillage".

Dans le viseur des habitants de la commune l’entreprise Danone et son eau potable Volvic. Près de 3 millions de mètres cubes d’eau sont prélevés tous les ans. Et pour le maire de la commune, il est difficile de se positionner car la multinationale alimentaire française emploi sur place plus de 800 personnes.

En attendant, un brasseur de la région a entamé une procédure judiciaire contre l’État français et Danone. Quant à l'entreprise, elle s'est engagée à réduire ses prélèvements de 5%, jusqu'à la fin du mois de juin.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous