Italie : Un coeur arrêté pendant vingt minutes transplanté avec succès<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Italie : Un coeur arrêté pendant vingt minutes transplanté avec succès
Italie : Un coeur arrêté pendant vingt minutes transplanté avec succès
©CHANDAN KHANNA / AFP

Exploit médical

Une première mondiale a eu lieu en Italie : Une équipe de chirurgiens de l'université de Padoue est parvenue à transplanter un cœur qui avait arrêté de battre pendant 20 minutes, sur un patient de 45 ans.

L'exploit est encore inédit : Le département de Santé vénète rapporte qu'une équipe de chirurgiens italiens de l'hôpital universitaire de Padoue, en pointe sur la recherche médicale, a réussi à greffer un cœur ayant cessé de battre pendant 20 minutes. Le bénéficiaire est un homme de 45 ans. Les félicitations se sont aussitôt multipliées dans le pays, dont celle du président de la région Vénétie, qui a tenu à mentionner "tout l'hôpital universitaire de Padoue, au professeur Gino Gerosa et à son équipe, ainsi qu'au docteur Paolo Zanatta, directeur de l'anesthésie et de la réanimation" de l'hôpital de Trévise, responsable du prélèvement de l'organe.

Le chirurgien chargé de l'opération, Gino Gerosa, a souligné l'exploit; "Nous sommes les premiers au monde à avoir démontré qu'un cœur ayant cessé toute activité électrique pendant 20 minutes peut être utilisé pour une transplantation cardiaque", mettant en avant sa portée future dans le monde médical, le cardiologue estimant qu'il "pourrait entraîner une augmentation de 30 % du nombre de transplantations en Italie".

L'hôpital universitaire de la ville de Vénétie, là où s'est déroulé l'opération, réussit un nouveau tour de force mondial, 38 ans après avoir déjà réussi la première transplantation cardiaque d'Italie, le 14 novembre 1985.

"A partir d'aujourd'hui, la chirurgie cardiaque ne sera plus la même qu'auparavant. Elle ouvre une perspective qui peut donner de l'espoir à tant de patients en attente d'une transplantation cardiaque", s'est félicité Luca Zaia, président de la région Vénétie en Italie.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !