Depuis les années 1990, l’Espagne a été la plus rapide de l’Europe de l’Ouest à réduire les inégalités hommes-femmes. Après avoir allongé le congé paternité de quinze jours à seize semaines (comme pour les femmes) en 2021, instauré une loi sur la parité en politique en mars 2023, le pays continue sur sa lancée avec de nouvelles mesures concernant la sphère privée.

En effet malgré les nombreux progrès, les  tâches ménagères semblent résister au changement. Pour remédier à ce problème, le gouvernement espagnol a annoncé le lancement d’une application lors du Comité des Nations Unies contre la discrimination à l’égard des femmes à Genève, le 18 mai 2023. 

Une application pour réduire la charge mentale des femmes

L’application, fonctionnant sur le même principe que Splitwise ou Tricount, permettra à chaque personne de rentrer le temps consacré aux tâches ménagères pour mieux les partager, et réduire la  charge mentale des femmes.

« La société doit encore avancer, en particulier dans la coresponsabilité des tâches », a souligné Carolina Vidal López, secrétaire de l’égalité femmes-hommes du syndicat des Commissions ouvrières (CCOO). 

Dans une étude menée par l’Institut national des statistiques espagnol en décembre 2022, 45,9% des femmes ont affirmé prendre en charge la majorité des  tâches ménagères dans leur couple, contre seulement 14,9% des hommes.

« Toutes ces tâches, cette charge mentale, incombent presque toujours aux femmes », a  déclaré Angela Rodriguez, secrétaire d’État au ministère espagnol de l’Égalité.  

Une initiative vivement critiquée

Évidemment, cette application n’est pas du goût de tous. Face aux détracteurs, la secrétaire d’État a défendu l’initiative et déclaré que l’application, disponible d’ici l’été 2023, permettra de « mieux visualiser le temps de travail que cela requiert à chacun ». « Ceux qui s’offensent du déploiement de l’appli de répartition des tâches sont surtout offensés par la possibilité de devoir enfin faire leur part à la maison », a-t-elle aussi ajouté. 

En France, les femmes consacrent près de  10h15 de plus que les hommes aux tâches ménagères, un véritable fléau. Encore une fois donc, l’Espagne semble être un exemple à suivre.