Béziers : une pièce de théâtre évoquant l’homosexualité de Jean Moulin annulée

Le spectacle « Jean Moulin, Évangile » met en scène un Jean Moulin ouvertement homosexuel. La pièce a été déprogrammée au grand dam de son auteur.

Par Valentin Dechambre pour Le Point

Le dramaturge audois Jean-Marie Besset est l'auteur de la pièce Jean Moulin, Évangile.
Le dramaturge audois Jean-Marie Besset est l'auteur de la pièce Jean Moulin, Évangile. © SYLVIE CAMBON / MAXPPP / PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Un « chantage sur le maire de Béziers ». Le dramaturge audois Jean-Marie Besset, auteur de la pièce Jean Moulin, Évangile et ancien directeur du centre dramatique national de Montpellier s'est indigné de l'annulation de son spectacle prévue ce dimanche 28 mai au théâtre de Béziers. Une déprogrammation directement liée, selon lui, à « l'hypothèse de l'homosexualité du héros de la Résistance ». « Je trouve que ce comportement de la famille et de l'élu n'est pas honnête, qu'ils cherchent à cacher la vérité de l'homme Moulin, et qu'ils relèvent de préjugés homophobes », dénonce-t-il auprès de Midi libre.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'auteur de cette pièce de théâtre, créée en 2015, assure que « Jean Moulin aimait les garçons et ça ne l'a pas empêché d'être un héros ». S'il convient qu'il n'y a « pas de preuves mais beaucoup d'indices », Jean-Marie Besset en a « l'intime conviction. » Dans une démarche militante, il souhaite mettre en lumière combien l'homosexualité était difficile à cette époque.

« La vérité historique »

Une fois l'annulation officialisée, Jean-Marie Besset a « proposé une version réduite aux scènes politiques, avec moins d'acteurs. » Et expurgée des passages évoquant l'homosexualité. En vain. « Si c'était si important, il ne m'aurait pas proposé d'enlever ces passages-là », juge Robert Ménard, le maire de la ville. Les ayants droit ont demandé que la pièce ne soit pas programmée, selon lui.

À LIRE AUSSI Il y a 55 ans : « Entre ici, Jean Moulin ! »

« Si Jean Moulin avait été homosexuel, ça n'aurait pas été déshonorant, mais on aime bien la vérité historique », précise Gilbert Benoit, époux de Cécile Escoffier (ayant droit, de la branche provençale des cousins de Jean Moulin). Ce dernier regrette que le dramaturge se serve de Jean Moulin comme d' « un porte-drapeau » de la cause homosexuelle.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (27)

  • maurice2

    Cette polémique est complètement stérile et absurde. Personnellement, je pense que, de ce que j’ai appris de mes lectures, tout concourt à l’hypothèse selon laquelle Jean Moulin ait été homosexuel. Mais pour moi et nombre de citoyens de ce pays, qu’il ait été ou n’ait pas été ne change rien -mais absolument rien- à l’image que nous avons de lui. Il a été un haut fonctionnaire remarquable, de ceux que l’on ne fait plus aujourd’hui… C’était aussi, sous le pseudonyme de Romanin, un authentique artiste accompli. Il reste pour moi, le Résistant et le héros absolus qui n’a jamais parlé et je lui voue une admiration sans bornes.

  • Surlaligne

    @philippejacob
    La question n'est pas là mais dans la réalité historique.
    Rien ne permet de dire que Jean Moulin ait été homosexuel, ce qui pour moi n'aurait d'ailleurs strictement aucune importance.
    Daniel Cordier, secrétaire particulier de Jean Moulin considérait, selon ses propres termes, que "l'hypothèse de l'homosexualité de Jean Moulin est absurde, il était tout le contraire, c'était un homme à femmes".
    Daniel Cordier, qui assumait sans aucune gêne sa propre homosexualité, n'avait aucune raison de nier celle de Jean Moulin, si celle-ci était avérée.
    Dés lors, même si l'on ne peut totalement sonder les reins et les coeurs, on n'a pas à utiliser la mémoire de Jean Moulin pour promouvoir une cause communautaire, quelle qu'elle soit.
    De plus, c'est ramener le rôle majeur de Jean Moulin à quelque chose de beaucoup plus accessoire et c'est dommage.
    Enfin, le fait que les membres de la famille de Jean Moulin, ou des historiens, s'élèvent contre ce qui n'est qu'une construction n'est en rien un signe de fermeture d'esprit ou d'homophobie.
    C'est avant tout le souci de ne pas changer la vérité d'un d'un homme.

  • philippejacob

    Et oui on a tous l’esprit ouvert mais personne ne veut qu’un homme célèbre ai été homo. Pourtant il y en a eu beaucoup surtout dans la musique Beethoven (n’a jamais touché une femme mais avait plein d’amis hommes dans la trentaine), Haendel, Ravel, Tchaikosky, Chopin (Georges Sand disait qu’il n’avait jamais fait de mal à une femme…. ), et plein d’autres. Quand le grand public s’approprie des grands hommes ils ne peuvent plus avoir été des homos ou des juifs.