En ce momentLes grands duelsNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil Actualités Monde Guerre en Ukraine

Volodymyr Zelensky se dit «choqué» par l’absence d’aide internationale après la destruction du barrage de Kakhovka

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré mercredi l’absence d’aide humanitaire, de la part des Nations unies et de la Croix-Rouge après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud du pays, qui a provoqué une grave crise.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré mercredi l’absence d’aide humanitaire, de la part des Nations unies et de la Croix-Rouge après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud du pays, qui a provoqué une grave crise.

de videos

« L’ONU, les Nations Unies et les représentants de la Croix-Rouge ne sont pas là. Toutes ces heures, ils ne sont toujours pas là », a déclaré M. Zelensky dans une interview diffusée par les médias allemands Welt TV et Bild.

Il s’est dit « choqué » car « ce sont les forces qui doivent être là pour sauver la vie des gens ».

La destruction, mardi, de ce barrage hydroélectrique situé dans une zone sous contrôle russe, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité, a inondé des villes et villages situés sur les deux rives du fleuve Dniepr, dont des quartiers de la capitale régionale, Kherson.

Des milliers de civils doivent être évacués. Le président ukrainien a dit craindre « des dégâts environnementaux massifs ».

Dans l’interview accordée aux médias allemands, M. Zelensky a accusé les forces russes de prendre pour cible les sauveteurs tentant d’apporter de l’aide.

« Dès que nos forces tentent de sortir quelqu’un de là, les occupants leur tirent dessus à distance ».

« Depuis les toits des maisons inondées, les gens regardent passer les noyés », a-t-il encore décrit.

Après un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir l’envoi, « dans les toutes prochaines heures », d’une « aide pour répondre aux besoins immédiats » de l’Ukraine face à cette catastrophe.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a annoncé une réunion de coordination des secours jeudi, avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba. Selon M. Kuleba, M. Stoltenberg a promis « d’activer les mécanismes de l’Otan afin d’apporter une aide humanitaire ».

M. Zelensky a déclaré dans l’interview qu’il avait communiqué aux partenaires internationaux de l’Ukraine, il y a un an, des informations montrant qu’il y avait un risque que le barrage soit pris pour cible.

« Nous avons communiqué ces informations à nos partenaires et tous nous ont dit que le risque d’explosion du barrage était très élevé », a-t-il ajouté.

Commentaires

18 Commentaires

  • m dominique

    la mondialisation s'en fou du conflit russe -Ukraine tous critiques les intervention des occidentaux dans se conflits et des leurs politiques internationale et commerciale , leurs dictatures fini pour leurs profits des colonisation , tous triste des situations des collectivités comme les leurs des guerres des pouvoir de l'OTAN dans le monde présence occidentaux dans leurs nations ?

  • Jean-Luc Clajot

    ?????????

  • Pierre Durant

    Jean-Luc Clajot.... Pour comprendre Moons, il faut avoir réussi le CEB ! (mdr)

  • Laniakea Cosmos

    En lisant sa déclaration, ce qui me frappe le plus c'est qu'on a l'impression que c'était son plan, de provoquer une catastrophe pour faire venir des organisations internationales sur son sol pour empêcher les russes d'attaquer ou du moins se protéger mais il a eu l'effet inverse, tous le monde le boycottent... Il l'avait dit mainte fois aussi qu'il voudrait des casque bleus en Ukraine.

  • Jaques Gaëtane

    L. Cosmos s'est aussi ce que je me suis dit en lisant l'article car le sabotage était dans les "cartons" de l'Ukraine et ils avaient même fait, suivant un article du Washington Post du 29/12/22, des tests.

  • livet christian

    il doit s'adresser a olivier vandecasteele pour l'aide.

  • muller charles

    Il est culloté ce zelensky, après avoir fait sauter nord-stream et maintenant le barrage, il demande encore de l'aide. Quand va-t-on arrêter de se faire manipuler par cette personne??

  • Andre Pierrard

    Comment faire pour lire les commentaires ?

  • Joëlle Calbert

    Qui est responsable de cette catastrophe vu que les deux belligérants se rejettent la faute ? on suppose aussi que le barrage ait cédé à cause de la vétusté et le manque d'entretien. Il n'est déjà pas évident de coordonner de l'aide dans un pays en paix, alors que dire d'envoyer des secours internationaux dans des pays où les deux parties n'arrêtent même pas les hostilités pour sauver ce qui peut l'être. Solidaire, oui, mais pas kamikaze.

  • cousin Véronique

    le barrage n'était plus entretenu, qui l'a fait sauter? On n'est sûr de rien avec ce type! Et pourquoi demander de l'aide, encore et toujours?

Plus de commentaires
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles