Accéder au contenu principal

"Personne ne voulait partir” : en Alaska, un village contraint de déménager à cause du réchauffement climatique

Le village de Newtok, en Alaska, est contraint de déménager à cause du réchauffement climatique.
Le village de Newtok, en Alaska, est contraint de déménager à cause du réchauffement climatique. © Carolyn George

Newtok, petit village de la côte ouest de l’Alaska, est contraint de déménager à cause de la fonte du pergélisol et de l’érosion qui menacent les habitations depuis déjà 20 ans. Notre Observatrice a grandi à Newtok et fait partie des derniers habitants qui n’ont pas encore été relocalisés.

Publicité

Ce petit village de la communauté indigène yupik comptait environ 400 habitants. Dans les années quatre-vingt, les sols gelés en permanence - pergélisol, ou “permafrost” en anglais - ont commencé à fondre. Le village a donc décidé de déménager à une quinzaine de kilomètres de là, à Mertarvirk, mais, faute de fonds suffisant, les premiers déménagements n’ont eu lieu qu’en 2019.  

La rédaction des Observateurs de France 24 a échangé avec Carolyn George, qui a grandi à Newtok dans les années quatre-vingt et qui fait partie des habitants qui y vivent encore.

Elle raconte :

Quand j'étais petite, il y avait probablement quelques kilomètres entre la dernière maison et le bord de l'eau. Et chaque année, ça s'est rapproché un peu plus. 

Nous avons des tempêtes chaque année et la situation ne fait qu'empirer. La dernière tempête d'automne a fait beaucoup de dégâts. Des maisons se sont retrouvées comme ruinées, d'autres inondées.  

Au début, personne ne voulait partir. Moi, je disais : "Non, je ne veux pas déménager. C'est ma ville. C'est ici que j'ai grandi."

Mais désormais nous ne pouvons plus attendre, parce que ce n'est plus sûr pour personne ici.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.