Accueil Monde Europe

L’OMS alerte sur le coronavirus: «l’état d’urgence sanitaire est passé, mais la pandémie n’est pas finie»

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le virus restera présent des années, voire pour toujours.
Temps de lecture: 1 min

Bien qu’elle ne soit plus considérée comme une urgence sanitaire de portée internationale depuis le début du mois de mai, la pandémie de coronavirus a toujours un impact significatif dans le monde entier, a souligné mardi la branche Europe de l’Organisation mondiale de la santé.

Selon l’OMS, le virus restera présent des années, voire pour toujours. De plus, l’émergence de nouveaux variants constitue un véritable risque. «La crise sanitaire internationale est peut-être terminée, mais la pandémie ne l’est certainement pas», a souligné le directeur régional Hans Kluge.

Les leçons tirées de la pandémie doivent maintenant être mises à profit pour mieux équiper les systèmes de santé en prévision des crises futures, estime l’organisation. A cette fin, l’OMS a lancé un plan dit de transition visant à doter la région des capacités et des réseaux nécessaires pour identifier, vérifier et signaler rapidement les nouvelles menaces.

À lire aussi Antoine Flahault : « La fin de l’état d’urgence ne signifie pas que le covid ne tue plus »

Les Etats membres doivent faire des investissements stratégiques et durables pour se préparer aux pandémies, tout en restant vigilants face aux nouvelles menaces, ont déclaré les experts en matière de santé.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une