santéVIH : les séropositifs sont majoritairement des seniors, et c'est une bonne nouvelle

Par Quentin Martinez le 14/06/2023
VIH,Sida,Sidaction,Florence Thune,États-Unis,étude,CDC,seniors

Aux États-Unis comme en France, plus de la moitié des personnes vivant avec le VIH ont aujourd'hui plus de 50 ans. Une bonne nouvelle à la fois concernant le contrôle de l'épidémie et le vieillissement en bonne santé des séropositifs.

"Il y a eu une génération décimée par le VIH, désormais c'est une génération qui vieillit avec", se félicite Florence Thune, directrice générale de Sidaction. Aux États-Unis, les dernières données du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), recueillies en 2021, montrent que 53,5% des personnes diagnostiquées séropositives étaient âgées de plus de 50 ans. "En France, la situation est similaire, souligne Florence Thune. En 2020, 56,6% des personnes prises en charge pour le VIH en France avaient plus de 50 ans."

À lire aussi : VIH : l'armée lève la discrimination à l'embauche des personnes séropos

Le rapport du CDC estime que le proportion des personnes diagnostiquées séropositives âgées de plus de 50 ans devrait atteindre 70% en 2030. Des personnes qui ont connu dans leur jeunesse les débuts de l'épidémie de VIH/sida, et qui ont été plus exposées au risque de transmission avant l'avancée des connaissances scientifiques et des politiques de prévention. Désormais, les traitements permettent aux personnes vivant avec le VIH de conserver une espérance de vie similaire à celle d'une personne séronégative.

Bien vieillir avec le VIH

D'autres avancées médicales ont permis de mieux contrôler la diffusion du virus grâce aux outils de prophylaxie comme la PrEP, mais aussi grâce au traitement post-exposition et à la trithérapie qui permet aux personnes séropositives de ne plus transmettre le virus (Indétectable = Intransmissible). "Il faut avant tout faciliter l'accès au dépistage, mais aussi à la PrEP, martèle la responsable de Sidaction. Il y a encore trop de personnes qui sont diagnostiquée en stade sida, donc plusieurs années après l'infection." La prévention reste cruciale pour que l'épidémie continue de reculer, notamment parmi les jeunes générations. "Les nouvelles contaminations sont davantage réparties aujourd'hui, et les plus de 50 ans représentent encore 20% de ces nouveaux diagnostics", note à ce sujet Florence Thune.

À lire aussi : VIH, traitements et tests : lexique et modes d'emploi

Difficile à imaginer il y a quarante ans, le vieillissement des personnes séropositives est donc aujourd'hui un des axes de travail des associations de lutte contre le sida. Le Sidaction s'est ainsi engagé, avec d'autres acteurs donc Act Up, dans un groupe baptisé "Bien vieillir avec le VIH". Le collectif entend mobiliser les pouvoirs publics pour garantir une protection et un accompagnement adapté aux personnes séropositives qui avancent dans l'âge. "C'est une génération qui arrive en retraite et qui est confrontée à des discriminations, y compris au sein des Ehpad", développe la directrice générale du Sidaction, rappelant en outre que "les personnes contaminés dans les années 80 ou 90 ont souvent été éloignées de l'emploi. Elles ont donc une retraite précaire". Bien vieillir avec le VIH n'est donc pas qu'une question sanitaire, mais aussi sociale.

À lire aussi : PrEP, TPE, TasP, I=I... S'y retrouver dans les outils de prévention du VIH

À lire aussi : Nos mariages, une revanche sur le sida

Crédit photo : Shutterstock