Accueil Guerre en Ukraine

Russie: 32.000 ex-prisonniers sont rentrés chez eux après six mois de service en Ukraine, selon Prigojine

Temps de lecture: 1 min

Quelque 32 000 personnes recrutées dans les prisons russes pour effectuer un service militaire en Ukraine sont à présent rentrées chez elles, a affirmé Evgueni Prigojine, le chef du groupe mercenaire russe Wagner, dans un message enregistré sur Telegram. Ceux qui ont signé un contrat pour combattre en Ukraine pendant six mois ont été graciés par la suite.

La politique de libération anticipée des criminels s’ils combattent en Ukraine en retour a été critiquée en Russie, notamment par des organisations de femmes et des militants des droits civiques. Elle rendrait la société plus dangereuse. Certains anciens détenus ont déjà commis de nouveaux crimes depuis leur réinsertion, voire des meurtres.

À lire aussi Guerre en Ukraine : Prigojine, vraie menace pour le Kremlin ou pion de Poutine ?

Mais Evgueni Prigojine considère le service militaire précisément comme un projet de réintégration, explique-t-il sur Telegram. Il affirme par exemple que les anciens détenus ont commis «quatre-vingts fois moins» de crimes après leur service militaire que les prisonniers libérés après avoir purgé l’intégralité de leur peine.

Evgueni Prigojine affirme également avoir recruté lui-même certains prisonniers. En mars, le patron de Wagner a déclaré que son armée mercenaire comptait quelque 5 000 anciens détenus. Il est difficile d’évaluer la fiabilité des chiffres cités par Prigojine. Par exemple, après la prise de la ville de Bakhut fin mai, il a déclaré que son armée mercenaire avait perdu quelque 20.000 hommes au cours du processus : 10 000 d’entre eux auraient été d’anciens prisonniers.

À lire aussi L’historien Jean Lopez : « La guerre en Ukraine se dirige vers un scénario à la coréenne »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Bertrand Christophe, lundi 19 juin 2023, 9:09

    Quel beau pays que la Russie , après 22 ans de poutinisme

  • Posté par Masure Luc, lundi 19 juin 2023, 1:20

    Il (Prigogine) affirme par exemple que les anciens détenus ont commis «quatre-vingts fois moins» de crimes après leur service militaire que les prisonniers libérés après avoir purgé l’intégralité de leur peine. 80 fois moins en 2 semaines que les autres en 10 ans? Comment peut-il comparer le taux de récidive après un si court laps de temps?

  • Posté par Maesen Jean-Luc, mardi 20 juin 2023, 7:41

    Ce que raconte Prigogine de toute façon ...

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, lundi 19 juin 2023, 1:03

    Entre 4 planches?

  • Posté par Maesen Jean-Luc, lundi 19 juin 2023, 5:40

    Je l'ai pensé ... et je n'ai pas osé l'écrire.

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une