Passer au contenu

Il télétravaille dans l’avion, un collègue le reconnaît et le dénonce : il est licencié

Un analyste de l’administration belge a été renvoyé pour faute grave après avoir été surpris en train de télétravailler depuis un avion à destination du Portugal. Il avait été dénoncé par un de ses collègues qui se trouvait sur le même vol. Cette affaire relance le débat sur les limites du télétravail, qui s’est généralisé avec la crise sanitaire.

Le télétravail est-il compatible avec les voyages ? C’est la question que pose l’histoire d’un fonctionnaire belge qui a été licencié pour avoir travaillé depuis un avion en direction du destination du Portugal, alors qu’il était censé être chez lui.

L’incident s’est produit mi-avril 2023, détaillent nos confrères de Ouest France. L’homme, analyste de profession, décide de profiter du télétravail pour s’envoler vers le Portugal. Il embarque à l’aéroport de Bruxelles avec son ordinateur, bien décidé à travailler durant le vol et sur les jours suivants. Mais il n’avait pas prévu que l’un de ses collègues serait sur le même avion et le reconnaîtrait. Ce dernier, choqué par son comportement, le signale à sa hiérarchie.

Un signalement hiérarchique

Le fonctionnaire, qui bénéficiait d’un accord uniquement pour télétravailler depuis son domicile, se voit licencié pour faute grave. La direction de l’administration belge estime qu’il a “transgressé les règles applicables en matière de congé et de télétravail” et qu’il a “trompé sa hiérarchie”. Il a engagé un avocat pour se défendre et plaider sa bonne foi. Il affirme qu’il a travaillé efficacement pendant le vol et les jours suivants, et qu’il a respecté les délais pour traiter tous ses dossiers.

Dans le quotidien belge La DH, il se justifie “j’ai travaillé hors réseau sans être dérangé, donc plus efficacement que si j’avais télétravaillé depuis mon domicile. J’ai bien avancé pendant le vol, de même que les deux jours suivants à Porto. J’ai achevé de traiter les dossiers dans les délais”. Par ailleurs, il en veut à son collègue qui l’a trahi : “Puisqu’il se trouvait sur le même vol, ce collègue a pu constater que j’ai travaillé dans l’avion sur mon ordinateur”.

Cette affaire relance le débat sur les limites du télétravail, qui s’est généralisé avec la crise sanitaire. Certains salariés sont tentés de travailler depuis des lieux autres que leur domicile, comme des hôtels, des cafés ou des destinations touristiques. Cette pratique, appelée “tracances” (contraction de travail et vacances), fait la polémique. Certains y voient une opportunité de concilier vie professionnelle et personnelle, d’autres une forme de fraude ou de déloyauté envers l’employeur. Sam Altman, le fondateur du logiciel ChatGPT pense lui que c’est une mauvaise idée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

49 commentaires
49 commentaires
      1. Alors là le collègue, plus personne n’a confiance en lui.
        Même si j’étais son patron. Comment tu peux faire confiance à quelqu’un comme ça?
        Si il y a une guerre, le gars risque de morfler !

    1. Et moi j’aurai mis le mien dans le votre.
      Le télétravail est quelque chose de limite accessible à certains. Voir des personnes enfreindre des règles pourtant SIMPLE, risquant de mettre en doute l’utilisation du télétravail dans l’entreprise…

      Quelle honte de supporter ça. Encore un rageux qui ne supporte pas être prit la main dans le sac et profitant du système.

      1. Prus la main dans le sac à travailler ??? A partir du moment où le travail est fait si ta envie d’être au Pérou on s’en tape royalement. La mentalité française me dégoûté toujours à vouloir tout surveiller contrôler.

        Les autres peuvent pas moi ouin ouin ouin. Je suis jaloux je surveille le moindre “faut pas”.

        Mentalité de merde

        1. Il faut surtout un juste milieu. Le télétravail permet de s’affranchir des contraintes temporelles de déplacement entre le domicile et le travail, il permet de gagner en qualité de vie mais si la règle est posé et qu’elle ne lui plaît pas, il peut monter son entreprise et là il pourra faire ce que bon lui semble. Mais un chef d’entreprise ne peut pas faire de la gestion individuelle c’est pour cela qu’il y a des règles…

        2. Voilà un commentaire qui ne sent pas bon… Respecter les règles, demander la permission, ou transgresser et assumer. Moi, j’aurais viré les deux, surtout le cafteur. De là à juger. L’employeur a aussi droit au respect. On ne peut pas tout se permettre sans négociation !

          1. Grave. Impossible pour moi d’avoir confiance envers un collègue qui balance. Même si les faits sont avérés.
            Le problème c’est qu’en France, dans le code du travail, la délation est autorisée si les faits sont vrais.
            Pire, il est même protégé par ce même code du travail contre le licenciement ou toute autre sanction.
            Après en Belgique je ne sais pas.

        3. Exact!!! Mais quel frustré le délateur, une honte !!!!
          Seul le travail compte et d’où il est fait, ce n’est l’affaire de personne. Surtout que le bureau c’est si dépassé, si vieux jeu !!! Seuls les 68tards ou assimilés s’y accrochent, quel retard mental !
          Et seul le délateur devrait être licencié, pas celui qui travaillait, lui ! Peu importe d’où. Le mal des frustrés, la jalousie. Contre l’efficacité.

      2. Pris en flag … en train de travailler !
        Il est clairement en train de profiter du “système” XD
        Continuez comme ça, c’est rare de s’amuser d’un troll qui se prend au sérieux.

        1. Bla bla bla le vilain,il télétravail dans l’avion,bouuuu, télétravail a juste servi et a été réellement mis en place pendant le COVID pour que nos chers employeurs et groupes puissent se faire du fric pendant la pandémie

    2. Et puis quoi encore ?! Il a parfaitement eu raison car le télé-travail a ses limites. Bref, c’est bien fait pour sa gueule..

  1. Salut. Je suis étranger à tout ça d’où ma question: en quoi ça peut gêner un employeur? Pourrait-on le rappeler pour le prochain article sur le sujet afin que tout le monde comprenne?;

    1. Une question d’assurance. Vous devez avoir une assurance habitation qui couvre le télétravail et votre employeur en a une aussi dans les mêmes conditions.
      Si votre matériel est dégradé en dehors du cadre prévu aucune assurance ne prend en charge les frais, c’est de votre poche.
      Le principe est à peu près le même que les accidents de travail qui arrivent en allant ou en revenant du travail.
      Cordialement.

    1. Exactement !! Je me disais la même chose…et puis la délation ? Mon dieu, à mes yeux la pire chose 😡
      Que les gens apprennent à regarder leur vie avant de commenter celle des autres !!!

      1. Aucune délation. On parle de dénonciation, vous ne semblez pas connaître la différence, ou alors vous semblez être dans la tête de celui qui à dénoncé.

        Moi à mes yeux, la pire chose ce sont ceux qui profitent des systèmes, et enfreignent les règles, quitte à remettre en doute la pratique elle même du télétravail au sein de l’entreprise.

        Règles somme toute simple à respecter pourtant. Un soucis avec ça ?

        Pour information, mon entreprise à cessé le télétravail justement par la faute de personne dans son genre, abusant du système.

        1. Mais en QUOI il abusait ???? Il travaillait !!! Quelle différence s’il est dans son salon, au square ou dans un vieux bureau d’antan ?
          Et arrêtez avec les prétextes d’assurances etc, il y a des groupes mondiaux qui font travailler les gens en Inde ou au Maroc et personne ne s’intéresse d’où ils travaillent, tant que le travail est fait !! L’accident de travail est s’il se fait mal au doigt en tapant, autrement c’est son affaire par ex si l’avion tombe, c’est du bon sens ! Que les drh arrêtent de prendre des prétextes pour empêcher les gens d’entrer dans l’ère du numérique ! Entendez bien : LE BUREAU DE PAPA C’EST FINI !

  2. Il y a une campagne de diffamation contre le télétravail en cours par les médias intéressés.

    Il faut le vilifier car il présente une menace économique pour les 0.1% les plus riches.

    Ils construisent et loue des immeubles or si personne n’y travaille les commerces au RDC font faillite ce qui a son tour représente une menace pour la viabilité économique de cet immeuble et le prêt qui y est adossé. On parle de milliards.

    Donc les investisseurs immobilier et les banquiers sont comme culs et chemise dans cette affaire.

    Voici ce qui explique le retournement contre le télétravail et ce genre d’article.

  3. Bien ou mal, ce n’est pas aussi simple si on est capable d’honnêteté (rare).
    Toutes les facettes de cette histoire font tout simplement parti de la nature humaine:
    – Il ment et abuse en affirmant télétravailler à la maison (malgré ses engagements).
    – L’autre le dénonce (quelle que soit sa motivation, jalousie ?, vengeance ?).
    – Les commentaires des tricheurs le défendent alors qu’ils n’aiment pas eux même être victime de triche et seraient contents d’être prévenus dans ce cas là.
    – etc, etc, etc…
    Les engagements, la parole donnée, et surtout l’honneur ne sont plus des valeurs sûres.
    Chacun à juste l’avis qui l’arrange personnellement et suivant sa situation.

      1. Le seul problème que je vois, c’est la délation du collège…. Pour m’inporte quel employeur, tant que le travail est faite en temps,en heure, et dans les règles de l’art, peut lui importe….
        Perso, j’aurais viré le delateur… 🙄🙄🙄

        1. Aucune délation. On parle de dénonciation.

          Pour parler de délation, il faut un caractère méprisable et et intéressée.

          Ici, il a juste été choqué et a dénoncé.

          Mais c’est toujours bon d’utiliser le mot délateur, ça fait penser à la seconde guerre et ça donne du poids, n’est ce pas ?

          Non. Le télétravail a des règles. Vous devez les respecter. Point.

      1. Le probleme c est pas le collegue.
        Le probleme c est quel est le préjudice pour l employeur ?
        S il y a eventuellement un pb d assurance (nous dit on) alors c est l employé qui n est plus assuré par l employeur mais je vois tjs pas de préjudice pour l employeur.
        A l employeur de prouver son préjudice et j ai du mal à voir.

  4. un bel exemple de ce qu’est devenu l’être humain aujourd’hui !!!! en temps de guerre je comprend encore car on risque sa peau !!! mais là franchement le comble de la délation ???

    1. Vous parlez des personnes qui trichent, se cachent de leur hiérarchie ?

      Effectivement, visiblement le temps où les gens étaient capables de respecter des règles toutes simples est loin.

      C’est par ce genre de comportement abusif, qu’on trouve de plus en plus de restrictions.

        1. XD

          Ceux qui rappellent les règles pour défendre leur opinion, c’est les pire à mon sens. Comme celui qui l’a dénoncé d’ailleurs, qui devait sûrement être jaloux au fond, car lui a claquer ses congés payés pour prendre ce vol 😀 Sauf que lui, il a regardé teletubbies dans l’avion, il n’a pas travaillé.

  5. N’oublions pas que le télétravail concerne uniquement le travailleur sur ordi/bureau mais la plus part des entreprises ont leurs sections (RH/publicitaire/etc etc) mais aussi les ouvriers qui eux fabrique/prépare/conditionne ou autre toujours en fonction des métier bien entendu. Le télétravail ne concerne donc que les gens sur ordi ne l’oubliez pas.

    Les règles simple mises en place concernant le télétravail étaient certe dû au covid mais n’a pas empêcher certain de vadrouiller au grès du vent.

    Comprenez l’hérésie des ouvriers quand ils apprennent ce genre de comportement. Alors oui vous allez me parler de jalousie ou que sais-je encore, mais nottez bien que ces mêmes ouvriers sont souvent de base déjà moins bien rémunérer que les gens des bureau, sans qui je le rappelle les publicitaire Rh et autre ne vende que du vent si aucun produit n’est fait. Un cercle bien vicieux qui montre l’absurdité de la chose.

    Alors oui télétravail je dis oui pk pas, mais si c’est pour être ce connard qui en profite pour voyager, je suis désolé mais j’aurai dénoncé sûrement de la même manière. Nous avons tous été éduqué par nos parents et le respect de gens, des régles et des lois c’est pareil pour tout le monde.

    Merci au revoir

    1. Appliquer bêtement les règles, si elles ne sont pas justifiées, c’est refuser de réfléchir.

      Ici que l’employé ai une sanction pour n’avoir pas respecté ses engagements se justifie, notamment au sujet des assurances, mais un simple blâme aurait du suffire si ce n’est que la première fois, tout en déclenchant également dans l’entreprise une réflexion sur l’utilité de règles aussi strictes sur le télétravail.

      En revanche les procès en “loyauté” sont parfaitement insupportables : le travail était a priori fait efficacement, on ne peut donc pas reprocher un manque d’engagement. De plus, une entreprise ne sera JAMAIS loyale envers vous lorsqu’il faudra faire des licenciements, votre “loyauté” ne vous sauvera pas.

  6. Cela fait près de 20 ans que je télétravaille partiellement pour beaucoup de clients, et je n’ai jamais vu un employeur m’imposer de le faire depuis un endroit précis. C’est tellement ridicule. On dirait qu’on veut vous punir de télétravailler.
    Bien sûr, si vous êtes payés pour faire des heures au lieu de résultats quantifiables, alors il n’a aucun moyen de contrôler votre travail. Le vrai problème vient de l’organisation du travail. Il faut fixer des objectifs clairs et mesurables.
    Après, si votre employeur vous demande de rester chez vous, alors aussi ridicule que cela puisse paraître, vous avez l’obligation de respecter son choix.

    1. Une belle synthèse de ce que j’en pense ! +1

      Les règles du télétravail sont en effet définies par l’entreprise elle-même, comme leur non-respect (de là à parler d’abus … le mot est un peu fort) Personnellement, je mettrais une close sur les dénonciations abusives également. Tout n’est pas détaillé dans cette histoire, peut être qu’il était contraint géographiquement, que l’exposition de son écran était trop sensible dans un avion … ce n’est pas très clair pour en faire un débat pro/anti télétravail, arrêtez avec ça les gens.

      /me sirotant un jus près de la mer en télétravaillant. Un problème avec ça ? Un peu de jalousie peut être ?

      1. Salut,
        En Belgique les règles ne sont pas définies par l’employeur mais par la législation.
        La loi impose de définir le ou les endroits où vous faites le télétravail (bien souvent le domicile).
        Comme dit précédemment, il y a aussi la question d’assurance. Imaginez qu’il lui arrive quelque chose pendant ses vacances en travaillant. L’assurance de l’employeur n’interviendra pas car il enfreint la législation du télétravail et son assurance n’interviendra pas car il travaillait.

        Il aurait annoncé à son employeur qu’il devait encore bosser 3 jours en télétravail mais que ses vacances étaient déjà réservée, je pense pas qu’il aurait été viré.

        1. La transparence est importante oui, et il aurait dû en informer ses pairs/chef, et la question de l’assurance est une vraie problématique ! rien à dire sur ça.

          Je pense que le lieu du télétravail est aussi une clause importante ici en France. Au final, si on prend le risque de télétravailler dans un lieu inhabituel (et non prévu dans le cadre du travail fourni … pas comme le train lors d’un trajet chez un client), on prend aussi le risque d’être “hors champ” des assurances. Attention à ne pas se ripper le doigt sur le clavier !

  7. En France il n’y a en général pas d’obligation à déclarer son lieu de résidence. Il faut seulement être en capacité de respecter ses obligations contractuelles, par exemple s’il peut y avoir le besoin de se rendre dans son entreprise.

  8. Bonjour
    Incroyable cette histoire. Mais c est dans tous les domaines ,même dans le monde du travail, c est comme à l’école. Il ya toujours les grosses balance, les jaloux etc…
    Pas étonné que pendant la 2 ème guerre mondiale il y avait des colabo…
    Il pouvait pas s occupé de lui le collègue de travail…..

  9. Je vous vois critiqué le collège alors oui c’est une petite pu** mais là n’est pas le problème, le vrais problème est la direction et la partie management. La personne était entrain de travailler, après qu’elle soit chez elle, dans un avions, ou n’importe où c’est pareil elle était entrain de bosser donc cella ne justifie en aucun cas une raison de licenciée une personne. Je ne sait pas si en Belgique vous avez également un service équivalent au prud’hommes mais la personne ne doit pas se laisser faire et pousser tout cela devant journaliste et influencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *