Passer au contenu

Cette carte fascinante vous dévoile les langues qui dominent le monde

À votre avis, quelle est langue la plus utilisée dans le monde ? Quelle est celle qui est présente dans le plus de pays ? Cette carte va tout vous apprendre.

Les cartes sont un sujet passionnant et tout aussi intriguant. Depuis petits, nous sommes habitués à la représentation du globe classique (mappemonde), on sait souvent situer un pays, mais on ne connait pas forcément sa vraie taille. Dans le temps, plusieurs modèles ont été créés à partir de trois formes principales de représentation : les projections azimutales, coniques et cylindriques.

Petit exemple tiré de Wikipédia, qui montre la taille réelle du Groenland en comparaison avec l’Australie. Sur une carte “classique”, on pourrait penser que le Groenland est immense, il est en réalité bien plus petit que le pays de l’hémisphère sud :

Différentes cartes du monde
© Wikipédia

Quelle que soient les styles choisis, difficile de représenter l’utilisation d’une langue dans le monde. Certains pays parlent plusieurs langues, et impossible de tout représenter. Mais le South China Morning Post a trouvé la solution et publié une carte qui résout ce problème.

Quelles sont les langues (natives) les plus parlées du monde ?

L’étude du SCMP a eu lieu en 2015, et se basait sur les 7 102 langues connues dans le monde et 7,2 milliards d’humains sur terre*. Dans cet échantillon, plus de 23 langues maternelles se dégagent avec minimum 50 millions « d’utilisateurs », et plus de 4 milliards de natifs cumulés.

Langues majeures
23 langues dominent largement © SCMP

Mais venons en maintenant à la carte des langues dans le monde à proprement parler. Elle prend l’aspect d’un cercle, chaque langue est séparée des autres par un trait noir épais. Dans chaque section, on retrouve la langue, le nombre de natifs total, puis les utilisateurs par pays. Les couleurs représentent les continents. On retrouve l’Asie en beige, l’Europe en rouge, la Russie en Orange, l’Afrique en kaki, en bleu ciel on retrouve le Moyen-Orient, en bleu l’Amérique du Sud et en jaune l’Amérique du Nord.

L’Espagne est un bel exemple avec 399 millions de natifs, répartis principalement en Amérique du Nord, du Sud et en Espagne. La langue la plus parlée dans le monde est logiquement le chinois, en combinant toutes ses variations et dialectes avec quasiment 1,2 milliard de natifs. Viennent ensuite l’anglais, l’espagnol et l’hindi.

De son côté, le français est parlé par 76 millions de personnes, majoritairement dans l’hexagone, mais aussi au Canada, aux États-Unis, en Suisse et en Belgique.

Carte Monde
La carte de @SCMP

Quelles sont les langues les plus apprises dans le monde ?

Sans aucune surprise, l’anglais est le langage le plus appris comme nouvelle langue, avec 1 500 millions d’élèves dans le monde. En second on retrouve le français (82 millions) et le chinois (30 millions) :

 

Langages les plus appris
Les langages les plus étudiés © SCMP

Si vous avez aimé ces graphiques, en voici deux autres qui sont intéressants. Le premier évoque le nombre de pays dans lequel une langue est parlée. On retrouve l’anglais en première place devant l’arabe, le français et le chinois.

Langues les plus apprises
Langues les plus apprises © SCMP

Le second représente les pays qui parlent le plus de langues/dialectes différentes. On retrouve en première place la Papouasie-Nouvelle-Guinée avec… 839 langues différentes ! Suivent l’Indonésie avec 707 langues différentes et le Nigéria avec 526 langues. Tout simplement bluffant !

Les pays avec le plus de langues
Les pays avec le plus de langues © SCMP

*l’ONU estime à 8 milliards le nombre d’êtres humains sur Terre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

19 commentaires
19 commentaires
  1. Pour le français, il manque les pays africains…
    Je ne vois pas le Thaïlandais 70 millions de personnes.
    Je ne vais pas plus loin dans l’analyse, c’est un Fake.

  2. C’est un fuck.
    Le Français serait appris par 83 millions de personne ?
    Vous savez la France pèse presque 70 millions, je vie au Cameroun ci on rajoute les francophones les 83 millions sont déjà dépassé…
    Apres il est vraie que les anglophones rejette lidee d’être bilingue et interdise laprentisage du français dans le nord, mais même en interdisant il finisse par le connaître

    1. Les données sont fausse où la langue Amazigh avec 290 M ? Où est la langue Sahilés avec 400 M dans cette analyses? Cette article est raciste il montre que les nouveaux forces pour ennuie le cerveau.

  3. Le Swahili, une langue des Nations Unies a plus des locuteurs que le Urdu, de même que le Lingala, mais ils ne figurent pas sur cette carte. Aussi on remarque un manque d’objectivité. Que le plus grand pays francophone (le grand Congo africain) en terme des locuteurs ne figure pas parmi les pays qui parlent la langue française avec la plus grande proportion de la population. La grande proportion des pays lusophones africains devrait aussi modifier la donne en rapport avec cette langue.

  4. La carte est fausse, mais il faut comprendre pourquoi. La réponse est dans son origine : South China Morning Post. Pour celles et ceux qui n’auraient pas bien saisi : dans ce graphique, tous les choix qui permettent de mettre en avant la Chine en premier, puis dans un second temps toutes les nations qui s’opposent au bloc occidental, sont réalisés. Le placement sur la carte, la réduction ou “l’oubli” de données…

    1. L’ukrainien, un dialecte du russe?
      Hum!
      Pourquoi pas le polonais tant qu’on y est?
      L’italien a autant de locuteurs que le français ? Mdr et où sont passés les pays africains?
      Swahili, haoussa, amhara, oromo, yoruba, igbo,fulani,langues mandingues?

  5. Il suffit de regarder la source… Site de propagande chinois, il aurait été plus judicieux de faire appel à un laboratoire des langes et de demander vérification, le métier de journaliste en sommes…

  6. De toute façon que le français soit un peu plus ou un peu moins parlé dites-vous bien que vous n’arriverez jamais à détrôner la langue anglaise messieurs les Bleus blanc rouge ! Et au vu de ce qui se passe en Afrique votre langue n’en a pas pour longtemps !

    1. @Leonetti

      Excellent ton troll. J’aime beaucoup ton humour. Mais le français est très loins de disparaître. Bien au contraire d’ailleurs. Peut-être que l’anglais restera devant mais le français sera toujours parler par énormément de monde. Tout ça , tout ce qui se passe en Afrique , c’est de la petite politique politicienne sans importance. Ceux qui voudrons apprendre le français , l’apprendrons et puis c’est tout.

  7. Esta informação é incorrecta sem qualquer credibilidade.Onde está o Português? Só o Brasil 214 milhões de pessoas E África e europa e asia.

  8. Question que personne n’a osé poser !
    Est-ce que l’arabe c’est pas une langue?
    Il y’a combien d’arabes ?
    Combien de personnes dans le monde qui étudie l’arabe et combien de musulmans et de non musulmans qui parlent l’arabe et qui lisent le coran qui est en arabe ?
    Ça prouve ce que ça prouve comme News et comme commentaires, mais le bon dieu a dit :(إن تنصروا الله ينصركم فلا غالب لكم)
    Allez étudier l’arabe pour traduire cette soura et surtout la bien comprendre !.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *