La Première ministre annonce le passage du permis de conduire à 17 ans

Publicité

La Première ministre annonce le passage du permis de conduire à 17 ans

Par
Elisabeth Borne répondait au média Brut, ce mardi
Elisabeth Borne répondait au média Brut, ce mardi
- Capture d'écran

Invitée ce mardi du média Brut, Élisabeth Borne a confirmé ce qui était présenté comme une piste ces derniers jours : à compter de janvier 2024, le permis de conduire pourra être passé dès l'âge de 17 ans. Des aides vont être attribuées aux élèves en apprentissage et en lycée pro.

L'information circulait depuis plusieurs jours, et le porte-parole du gouvernement avait assuré que c'était une mesure "en discussion" : ce mardi, Elisabeth Borne a confirmé, dans une interview pour le média Brut, que l'âge pour passer le permis de conduire allait passer à 17 ans "à compter de janvier 2024".

La mesure, même si elle sera accessible à tous, vise avant tout les lycéens en zone rurale : "Ca n'intéresse pas tous les jeunes, ceux qui habitent dans les villes bien desservies par les transports en commun, mais il y a des territoires où un jeune qui étudie dans un CFA, quand il doit faire des trajets entre son domicile, le CFA, et son entreprise d'apprentissage, c'est une galère", a expliqué la Première ministre.

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

L'ASSR renforcée au collège, "comme un pré-code" de la route

C'est pour cette raison que la mesure sera accompagnée d'un élargissement des aides, actuellement de 500 euros pour les jeunes apprentis qui veulent passer leur permis. "On va élargir ces aides à tous les jeunes en lycée professionnel", a précisé la Première ministre.

Répondant aux critiques sur la question de la sécurité, elle assure que le gouvernement sera "très attentif sur le niveau exigé" pour avoir le permis. "On est aussi en train de renforcer les attestations de sécurité routière [passées au collège, ndlr] pour en faire des sortes de pré-codes", ajoute-t-elle, affirmant que par ailleurs cela "peut être utile y compris pour ceux qui circulent en vélo".

Un mois de train gratuit pour les 18-20 ans "qui s'engagent"

Interrogée également sur les transports en commun, et en particulier sur le train et sur l'exemple allemand d'un pass illimité à prix réduit, la Première ministre a répondu que même si des discussions étaient en cours avec le ministre des Transports, "c'est chaque conseil régional qui est en charge des déplacements du quotidien", c'est-à-dire les trains TER.

"Par contre ce qu'on souhaite, c'est mettre en place un pass pour utiliser le train pendant un mois gratuitement, pour tous les jeunes entre 18 et 20 ans, qui s'engagent dans un SNU, dans un service civique", a-t-elle ajouté. Cela ne concernera pas les trains qui dépendent des régions, donc visera les TGV et Intercités.

pixel