VIDÉO. Ce dispositif ingénieux sauve la vie des petits animaux qui tombent dans les piscines

Une grenouille tombant dans une piscine a très peu de chance d’en ressortir. Sauf si la piscine est équipée de ce genre de dispositif…

Publié le |Mis à jour le

Si vous avez une piscine, alors vous le savez : il n’est pas rare que des petits animaux tombent dans le bassin : des grenouilles, des lézards, des hérissons, des souris voire des lapins. Heureusement, il existe des solutions simples pour épargner la vie de ces petites bêtes ET préserver l’eau de votre piscine. Exemple avec FrogLog, un petit dispositif tout bête, mais efficace.

Image : CBS News

En été, compte tenu de la chaleur et de la sécheresse, inévitablement, les animaux sont attirés par l’eau et la fraîcheur des piscines. Le problème, c’est qu’en s’approchant trop près de votre bassin, beaucoup finissent par y tomber. Or, s’il est facile pour eux de rejoindre l’eau, en sortir est beaucoup plus compliqué. Les parois sont lisses et la marche pour rejoindre la terre ferme est, la plupart du temps, beaucoup trop haute. C’est là que FrogLog intervient.

Inventé par le biologiste Richard Manson, FrogLog se présente sous la forme d’une petite plateforme flottante surmontée d’une passerelle reliée au bord de la piscine. Ainsi, si une grenouille ou une souris tombe à l’eau, elle pourra nager jusqu’à la plateforme, sortir de l’eau puis emprunter la passerelle pour s’extraire du bassin. Tout simple…

Richard Manson aurait eu l’idée de créer FrogLog après avoir observé l’un de ses amis propriétaire d’une piscine ramasser chaque jour des grenouilles dans son bassin. Explications et démonstration en images dans ce reportage de CBS News (reportage en anglais) :

Mine de rien, ce dispositif peut sauver la vie de pas mal de petites bêtes et, par là même, préserver une part de la biodiversité… tout en vous épargnant une désagréable et morbide corvée de nettoyage.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !