Paris : la plaque en hommage à Samuel Paty une nouvelle fois vandalisée

L’inscription avait déjà été dégradée en décembre 2021. Le professeur d’histoire a été assassiné près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine en 2020, par un jeune radicalisé qui lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

La plaque en hommage à Samuel Paty a une nouvelle fois été vandalisée. Google street view
La plaque en hommage à Samuel Paty a une nouvelle fois été vandalisée. Google street view

    Un lieu de mémoire piétiné. Installée à l’automne 2021, la plaque en hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire assassiné le 16 octobre 2020, a une nouvelle fois été dégradée mercredi 21 juin, selon le média en ligne Factuel. Cette fois, ce serait le nom de Samuel Paty qui aurait été gratté, dans l’objectif de l’effacer.

    La mairie du Ve arrondissement, « alerté par mail il y a 48 heures par une riveraine », assure avoir pris le problème en main. « La voirie a été saisie. La plaque va être remise en état », affirme Florence Berthout, maire (DVD) du Ve arrondissement.

    Ce n’est pourtant pas la première fois qu’une telle dégradation se produit. En décembre 2021, déjà, le mot « islamiste » avait été rayé dans la mention « victime du terrorisme islamiste ». Celui-ci avait été recouvert à l’aide d’une bombe de peinture. Selon le site d’information Factuel, la dégradation de ce mercredi serait la sixième depuis le mois de février. « Ce sont des gestes aussi stupides que provocants », regrette Florence Berthout.

    Manque de surveillance ?

    Interrogée par Factuel, la sœur de Samuel Paty, Mickaëlle Paty a exprimé son incompréhension. « Il avait été acté que le site serait sous surveillance afin d’éviter que de tels évènements arrivent. Il n’en est toujours rien », a-t-elle regretté. « Ce ne serait pas possible de mettre quelqu’un pour surveiller le lieu jour et nuit. En revanche, il y a une caméra de vidéo protection présente sur les lieux », répond la maire du Ve arrondissement.

    Cette plaque avait été inaugurée le 16 octobre 2021, un an jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, 47 ans, près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, par un jeune radicalisé qui lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.