Rébellion de Wagner : l’armée biélorusse était prête au « combat », selon Loukachenko

Le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko a assuré mardi avoir ordonné à son armée de se tenir « pleinement prête au combat » lors de la rébellion de Wagner.

Par L.L avec AFP

Temps de lecture : 1 min

Le principal allié de Vladimir Poutine, le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, a indiqué mardi qu'il avait ordonné à son armée de se tenir « prête au combat » après la rébellion du groupe paramilitaire Wagner en Russie.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« J'ai donné tous les ordres pour que l'armée se tienne pleinement prête au combat », a déclaré Loukachenko, cité par l'agence de presse étatique Belta. Cette mesure montre l'inquiétude suscitée par la rébellion vendredi et samedi de Wagner, dont le chef Evgueni Prigojine doit, selon le Kremlin, se rendre en Biélorussie après avoir accepté de mettre fin au coup de force.

À LIRE AUSSI Rébellion en Russie : comment Wagner justifie sa volte-face

Le président biélorusse a également affirmé que les tensions persistantes entre le groupe paramilitaire Wagner et l'armée russe avaient été mal gérées, provoquant le week-end dernier « la confrontation » entre les deux parties. « La situation nous a échappé, puis nous avons pensé que cela se résoudrait, mais cela ne s'est pas résolu », a déclaré Loukachenko à des journalistes, cité par l'agence de presse d'État Belta. « Il n'y a pas de héros dans cette histoire », a-t-il déploré.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (15)

  • JM/67

    Un beau coup, bien monté, bien interprêté... A mettre au programme de l'école de guerre de notre armée.

  • Timéo Danaos

    L’armée biélorusse était prête au « combat », selon Loukachenko, quel combat ?

    Quelle blague ; sur ordre de Poutine, l’armée biélorusse attaquera l'Ukraine par derrière, c'est tout ce qui lui est permis par Poutine, "maître d'ouvrage".

    Louka se vante en se prétendant prêt au «combat», il n'aurait de toute façon pas fait le poids face aux troupes aguerries de Wagner ; il le sait mais ne peut pas ouvertement l'avouer... Beau courage !

  • Nimportawak

    Mais, ils sont où, les tovaritchs ?