Le château de Versailles ouvre l'appartement de Marie-Antoinette au grand public: plongée dans l'intimité d'une reine

L’appartement de Marie-Antoinette témoigne de son goût pour le raffinement et de son sens aigu de la décoration d’intérieur.
Le Boudoir de MarieAntoinette au château de Versailles.
Le Boudoir de Marie-Antoinette, au château de Versailles.Château de Versailles/ T. Garnier

Cet été, le château de Versailles ouvre au public l'un de ses espaces les plus intimes. Celui arpenté, en son temps, par Marie-Antoinette, dernière reine de France. À partir du 27 juin, les visiteurs pourront se plonger dans l'intimité de l'épouse de Louis XVI et découvrir son appartement intérieur, fermé depuis une dizaine d'années pour travaux. Cabinets, salle de billard, bibliothèque… Autant de pièces chargées d'histoire : le 6 octobre 1789, la reine fuyait Versailles par l'une des portes qui relient ces espaces, cachée dans la tenture, derrière un serre-bijoux. Quatre ans avant son exécution.

L'appartement s'étend sur deux étages. Le premier était exclusivement réservé à l'usage personnel de Marie-Antoinette, à partir de 1774. Quatre ans plus tard, elle fit aménager le second en faisant siennes des pièces autrefois dédiées au personnel de Leurs Majestés. La reine voulait plus d'espace, certes, mais elle a surtout ré-agencé l'étage pour attribuer les pièces à son personnel de service et à ses premières femmes de chambre (entre deux salles de loisirs comme le cabinet au billard et la pièce de retraite).

Passion ananas et toile de Jouy

Découvrir cet appartement, c'est mieux connaître l'esprit et les goûts d'une reine à travers l'agencement et la décoration des lieux. On connaissait son amour pour les fleurs, et en particulier pour les roses, on découvre désormais la finesse des motifs floraux des toiles de Jouy -restituées par la maison Pierre Frey- qui tapissaient ses murs. Certains sont inspirés des tendances orientalistes adoptées par la cour, aux prémisses de l'égyptomanie. Le motif de l'ananas, fruit adoré par la reine, témoigne de la curiosité de la reine pour les saveurs considérées à l'époque comme exotiques.

Le Cabinet doré de Marie-Antoinette, au château de Versailles.Château de Versailles/ T. Garnier

Elle exposait également la collection de laques japonaises de sa mère, Marie-Thérèse d'Autriche. Soucieuse d'harmoniser les couleurs avec celles de ces objets singuliers, elle fit confectionner un décor pour le grand cabinet intérieur, installé en 1784 et visible par le grand public à partir de demain.

Raffinement d'autrefois

L'ornement des cabinets est d'un raffinement extrême, au point que les fleurs sculptées par les décorateurs Rousseau sont toutes différentes, « au pétale près ». Dans un communiqué, la présidente du château, Catherine Pégard, insiste sur la dimension intime des lieux : « Ces pièces [sont] si petites qu’on ne peut les découvrir que par groupes de dix personnes. » Elle détaille également le calendrier des rénovations de ces dernières années : l'ameublement du cabinet doré a commencé en 2003, le cabinet de la méridienne a été restauré douze ans plus tard et la bibliothèque a fait peau neuve en 2020.

Magie des restaurateurs et des conservateurs : tout est flambant, mais dans son jus. « L’état dans lequel se trouve aujourd’hui [le second] étage est celui qu’a connu Marie-Antoinette jusqu’en 1789 », précise l'institution. Ce résultat est le fruit d'une décennie de laborieuses recherches, tant les plans de cette partie du château étaient rares, en particulier ceux relatifs au second étage, qui « resta longtemps l’un des espaces les moins documentés du Château ».

Le Cabinet de la méridienne de Marie-Antoinette, au château de Versailles.Château de Versailles / T. Garnier

Pour accompagner la réouverture de l’appartement au public, Versailles prépare une programmation spéciale avec des visites guidées jusqu’au 9 juillet (à raison de 12 circuits par jour). Dès le 13 juillet, un parcours plus ample comprenant l’opéra, les appartements privés du roi et les appartements privés de la reine sera organisé, avec une pause gourmande prévue au fil de la journée, « petit-déjeuner ou tea-time en fonction de l’heure de la journée ». Festin royal.